Toute la période d’enregistrement des Beatles est documentée de manière exhaustive, depuis leur formation en 1960 jusqu’à la séparation de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en 1970. Mais on peut dire qu’ils ont été aussi actifs depuis leur séparation, en tant qu’artistes solos, en tant que groupe original et via leur label Apple Corps.
À l’approche des rééditions de leurs compilations 1962-1966 (“The Red Album”) et 1967-1970 (“The Blue Album”) et de la sortie du “dernier” single des Beatles, Now And Then, Paul Williams donne ici un aperçu de leur activité après leur séparation, de mai 1970 à aujourd’hui.
Sommaire
- Mai 1970 : Sortie de Let It Be
- Avril 1973 : sortie de “The Red Album” et “The Blue Album”.
- Juin 1976
- Mai 1977 : sortie de The Beatles at the Holywood Bowl
- Octobre 1977 : Sortie de Love Songs
- Décembre 1978 : Sortie de The Beatles Rarities
- Octobre 1980 : Sortie de The Beatles Ballads
- Mars 1982 : Sortie de Reel Music
- Octobre 1982 : sortie de 20 Greatest Hits
- Avril 1987 : Les Beatles adoptent le Compact Disc
- Mars 1988 : sortie de Past Masters
- Septembre 1993 : “Red” et “Blue” font leurs débuts sur CD
- Novembre 1994 : Sortie de Live at the BBC
- Novembre 1995 : Sortie d’Anthology 1
- Mars 1996 : Real Love dévoilé
- Octobre 1996 : Sortie d’Anthology 3
- Septembre 1999 : sortie de Yellow Submarine Songtrack
- Novembre 2000 : Sortie de l’album The Beatles’s greatest hits, 1
- Novembre 2003 : Let It Be… Naked sort
- Novembre 2006 : Sortie de Love
- Septembre 2009 : Les albums studio des Beatles sont remasterisés
- Novembre 2010 : Le catalogue des Beatles est ajouté à l’iTunes d’Apple
- Novembre 2013 :
- Décembre 2015 : Les Beatles débarquent en streaming
- Septembre 2016 : Réédition de The Beatles at the Hollywood Bowl
- Juin 2017 : Sgt Pepper fête ses 50 ans
- Octobre 2021 : Sortie du documentaire Get Back de Peter Jackson
- Octobre 2022 : Revolver est réédité
- Novembre 2023 : Sortie de la “dernière” chanson des Beatles, Now And Then.
Mai 1970 : Sortie de Let It Be
Le dernier album studio des Beatles, Let It Be, est publié, plusieurs semaines après que Paul McCartney a révélé, dans une question-réponse écrite par lui-même pour promouvoir son premier album solo, McCartney, qu’il ne travaillait plus avec les Fab Four.
Avril 1973 : sortie de “The Red Album” et “The Blue Album”.
Les albums double disque 1962-1966 et 1967-1970 – plus connus sous le nom d’albums “Red” et “Blue” – sont publiés, regroupant tous les singles du groupe sur leurs huit faces en vinyle, ainsi que des morceaux de l’album et des faces B. Les Beatles reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel album, “The Red Album”. Ces albums permettent aux Beatles de revenir au sommet des hit-parades dans le monde entier, tout en établissant une référence en matière de reconditionnement de leur musique pour les nouvelles générations de fans.
Juin 1976
La compilation Rock ‘n’ Roll Music rassemble des reprises inédites de classiques des années 1950 de Chuck Berry, Little Richard et Carl Perkins, ainsi que des titres plus rock écrits par les Beatles eux-mêmes.
Mai 1977 : sortie de The Beatles at the Holywood Bowl
The Beatles at the Hollywood Bowl, un album de concerts donnés en 1964 et 1965 dans la célèbre salle de concert de Los Angeles, sort en pleine période punk et ramène le groupe à la première place de l’Official Albums Chart pour la première fois depuis Let It Be.
Octobre 1977 : Sortie de Love Songs
Love Songs les place dans le Top 10 britannique pour la deuxième fois en 1977, cette compilation de deux albums atteignant la 7e place.
Décembre 1978 : Sortie de The Beatles Rarities
La compilation Rarities propose des enregistrements des Beatles difficiles à trouver et moins connus, y compris des faces B et même deux chansons enregistrées en allemand.
Octobre 1980 : Sortie de The Beatles Ballads
Sorti la semaine du 40e anniversaire de John Lennon, The Beatles Ballads rassemble quelques-uns des morceaux plus lents les plus appréciés des Beatles.
Mars 1982 : Sortie de Reel Music
L’album rétrospectif Reel Music sort et contient des titres des films du groupe, tout en produisant le single The Beatles Movie Medley, qui se classe dans le Top 10 britannique.
Octobre 1982 : sortie de 20 Greatest Hits
Marquant le 20e anniversaire du premier album du groupe, Love Me Do, 20 Greatest Hits comprend tous les singles numéro 1 au Royaume-Uni, ainsi que leur premier succès, le tout sur un seul album. L’album se classe au dixième rang des ventes au Royaume-Uni.
Avril 1987 : Les Beatles adoptent le Compact Disc
Les quatre premiers albums studio des Beatles sont publiés pour la première fois sur Compact Disc, ce qui marque le début d’un programme d’édition de CD de leurs albums originaux qui s’étend sur toute l’année. Ce programme atteint son apogée le 1er juin 1987, lorsque Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band fait ses débuts sur CD, 20 ans après sa sortie initiale.
Mars 1988 : sortie de Past Masters
Les deux compilations Past Masters, Volumes One et Two, sortent en CD, rassemblant toutes les faces A, les faces B, les titres des EP et d’autres enregistrements du groupe qui n’ont pas figuré sur l’un de leurs albums studio.
Septembre 1993 : “Red” et “Blue” font leurs débuts sur CD
Le premier déploiement des enregistrements des Beatles sur CD est achevé, les compilations “Red” et “Blue” faisant leurs débuts.
Novembre 1994 : Sortie de Live at the BBC
Capturant les performances du groupe lors de diverses émissions du BBC Light Programme, Live at the BBC devient le premier album officiel des Beatles composé d’enregistrements inédits depuis la compilation Hollywood Bowl. Il est numéro 1 au Royaume-Uni.
Novembre 1995 : Sortie d’Anthology 1
Produit par Sir George Martin, Anthology 1 sort, marquant le début d’une longue série d’enregistrements studio inédits des Beatles et servant de bande sonore à un documentaire télévisé en huit parties dans lequel le groupe raconte pour la première fois son histoire légendaire.
L’album comprend Free As a Bird, le premier titre inédit des Beatles en 25 ans, créé par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, sous la supervision du producteur Jeff Lynne, à partir d’une démo de John Lennon.
Mars 1996 : Real Love dévoilé
Real Love, un autre nouvel enregistrement des Beatles créé à partir d’une démo de John Lennon, paraît sur Anthology 2. L’album permet au groupe d’obtenir son 14e numéro 1 au Royaume-Uni.
Octobre 1996 : Sortie d’Anthology 3
Anthology 3, le troisième et dernier album de la série, est publié. Il rassemble des raretés et des morceaux alternatifs des dernières années de la carrière du groupe.
Septembre 1999 : sortie de Yellow Submarine Songtrack
Yellow Submarine Songtrack est publié pour accompagner une réédition du film d’animation de 1968, et regroupe pour la première fois sur un album tous les enregistrements des Beatles qui figurent dans le film.
Novembre 2000 : Sortie de l’album The Beatles’s greatest hits, 1
L’album des plus grands succès, 1, est publié ; c’est la première fois que tous les singles numéro 1 du groupe au Royaume-Uni et aux États-Unis sont disponibles sur un seul disque. L’album est en tête des classements dans le monde entier, y compris au Royaume-Uni, où il reste neuf semaines à la première place de l’Official Albums Chart et est finalement certifié 13x platine par le BRIT (jusqu’à présent).
Novembre 2003 : Let It Be… Naked sort
Le dernier album studio des Beatles est retravaillé sous le nom de Let It Be… Naked, qui présente une liste de titres différente et un mixage alternatif par rapport à l’album original.
Novembre 2006 : Sortie de Love
Love, la bande originale du spectacle du même nom présenté par les Beatles au Cirque du Soleil, sort. Il s’agit du dernier album des Beatles auquel participe George Martin, qui coproduit avec son fils Giles.
Septembre 2009 : Les albums studio des Beatles sont remasterisés
Des versions remasterisées des albums studio originaux du groupe sortent sur CD, en stéréo et en mono, tandis que le jeu vidéo The Beatles : Rock Band sort en même temps. Un programme de réédition similaire suit sur vinyle.
Novembre 2010 : Le catalogue des Beatles est ajouté à l’iTunes d’Apple
Après plusieurs années d’attente, le catalogue des Beatles est enfin disponible en téléchargement sur l’iTunes Music Store d’Apple, ce qui permet pour la première fois aux fans d’acheter des titres d’albums à l’unité.
Novembre 2013 :
Près de deux décennies après le premier album de la BBC, une autre compilation de leurs enregistrements pour la Corporation intitulée On Air – Live at the BBC Volume 2 paraît.
Décembre 2015 : Les Beatles débarquent en streaming
À la veille de Noël 2015, le catalogue des Beatles est ajouté à tous les principaux services d’écoute de musique en continu, le titre Here Comes the Sun de George Harrison s’imposant comme l’un des préférés des fans.
Septembre 2016 : Réédition de The Beatles at the Hollywood Bowl
Pour accompagner le nouveau documentaire de Ron Howard, The Beatles : Eight Days a Week – The Touring Years, l’album Live at The Hollywood Bowl des Beatles est réédité et renommé pour partager le nom du film.
Juin 2017 : Sgt Pepper fête ses 50 ans
Le 50e anniversaire de l’album Sgt Pepper est marqué par une réédition élargie, qui permet à l’album de redevenir numéro 1 au Royaume-Uni pour la première fois depuis 1968. La sortie de l’album est suivie par des rééditions similaires de The Beatles (“The White Album”) en 2018 et d’Abbey Road en 2019, ce dernier album se classant en tête de l’Official Albums Chart.
Octobre 2021 : Sortie du documentaire Get Back de Peter Jackson
Une réédition augmentée de l’album Let It Be est publiée et sert de bande originale à Get Back, un documentaire de près de huit heures produit et réalisé par Peter Jackson, qui utilise des séquences pour la plupart inutilisées du film original Let It Be.
Octobre 2022 : Revolver est réédité
Revolver devient le cinquième album studio des Beatles à faire l’objet d’une réédition élargie. Le producteur de remixes Giles Martin utilise la technologie de démixage maîtrisée par Peter Jackson lors de la réalisation du documentaire Get Back.
Regardez le clip Now And Then des Beatles ci-dessous :
Novembre 2023 : Sortie de la “dernière” chanson des Beatles, Now And Then.
La chanson Now And Then, présentée comme le tout “dernier” nouvel enregistrement des Beatles, est publiée. Elle a été créée à partir d’une démo de John Lennon et réunit les quatre membres des Beatles. Il paraît en même temps que les versions remasterisées et élargies des albums “Red” et “Blue”, plus de 50 ans après leur sortie originale. Elle est publiée en tant que single et constitue la dernière piste de la nouvelle version de la compilation “Blue”.
Now And Then deviendra-t-il le 18e single officiel numéro 1 des Beatles ce vendredi (10 novembre) ? Gardez l’œil ouvert sur OfficialCharts.com pour tout savoir sur l’une des plus grandes courses au classement de l’année, et ne manquez pas d’écouter The Official Chart avec Jack Saunders ce vendredi à partir de 16 heures sur BBC Radio 1 et BBC Sounds.