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Critique: Le Règne Animal

Par Cinedingue @cinedingue
Critique: Le Règne Animal Critique: Le Règne Animal

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Deuxième film de Thomas Cailley après « les Combattants », « le Règne Animal » s’inscrit dans la mouvance d’un nouveau cinéma de genre français représenté par Julia Ducourneau (« Grave ») ou les frères Boukherma (« Teddy »). Thomas Cailley affiche la couleur dès la première scène du film où l’on découvre François et son fils Emile, en voiture dans un bouchon qui assiste à l’évasion depuis une ambulance d’un homme avec des ailes d’oiseau! On comprend très vite que certaines personnes sont en proie à un phénomène de mutation dont la maman d’Emile et que ces « bestioles » sont enfermées dans des centres. Après un accident de voiture d’un convoi, le père et le fils vont partir en quête de la mère, perdue dans la nature… Cette étonnante histoire de filiation étonne par son ambition et par cette volonté de ne reculer devant rien en montrant sans complexe cet incroyable bestiaire. Le duo Romain Duris/Paul Kircher fonctionne merveilleusement bien, le souffle de la mise en scène impressionne et les effets spéciaux sont absolument remarquables. L’un des grands films français de 2023!

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