Magazine Culture

Des Murs Chargés d’Histoire : L’Hôtel des Beatles et l’Inspiration de Dickens en Danger de Disparition

Publié le 09 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La zone de conservation de Holmfirth, qui a été la vedette de la populaire série télévisée comique Last Of The Summer Wine, a été nommée “zone de conservation de Holmfirth”.

Un hôtel qui a inspiré le premier roman de Charles Dickens et qui compte les Beatles et le roi George II parmi ses anciens clients a été désigné comme site historique risquant de disparaître à jamais.

Au cours de l’année écoulée, Historic England a ajouté 159 bâtiments à son registre du patrimoine en péril, menacés par le délabrement, la négligence ou un développement inapproprié, tandis que 203 sites ont été sauvés.

La zone de conservation de Holmfirth, dans le Yorkshire de l’Ouest, qui a figuré dans la populaire série télévisée comique Last Of The Summer Wine, a été citée parmi les sites sauvés jeudi, après que les taux d’inoccupation ont baissé et que les bâtiments ont été réparés et réaffectés.

Le Great White Horse Hotel d’Ipswich, dans le Suffolk, qui a inspiré le premier roman de Dickens, The Pickwick Papers, et qui a accueilli des stars britanniques et des personnages historiques notables au fil des ans, notamment l’amiral Lord Nelson, figure sur la liste des sites en péril.

Historic England a déclaré qu’il y avait de la pourriture sèche active dans l’espace du deuxième étage appelé la chambre de Dickens, ainsi que des fenêtres détériorées, des gouttières et des tuyaux d’évacuation en mauvais état.

L’église St Mary de Stoke-By-Nayland, dans le Suffolk, qui a souvent été peinte par le paysagiste John Constable, figure également parmi les sites inscrits au registre du patrimoine en péril.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’église du village doit subir des réparations en décembre après une campagne de collecte de fonds menée par le conseil de l’église et une subvention de 135 000 livres sterling accordée par Historic England.

Par ailleurs, Holbeche House, dans les West Midlands, qui a appartenu à l’un des conspirateurs associés au complot de la poudre à canon, figure sur la liste des sites en péril.

La maison était le dernier refuge des conspirateurs après leur fuite de Londres et a vu le meneur Robert Catesby tué lors d’une fusillade trois jours après que les conspirateurs eurent échoué à faire exploser les Chambres du Parlement, tandis que d’autres personnes impliquées dans la conspiration ont également été tuées ou arrêtées dans la maison.

Historic England a déclaré que la maison était utilisée comme maison de soins, mais qu’elle est actuellement vide et qu’elle devient un “site préoccupant pour la communauté locale”.

Cela fait 25 ans que le premier Registre du patrimoine en péril a été publié. Ce registre fournit un aperçu annuel de la santé des bâtiments et des lieux historiques de valeur en Angleterre.

Historic England a déclaré qu’il y avait 48 entrées de moins sur la liste par rapport à 2022, et qu’environ 6 800 entrées avaient été supprimées depuis le début de la liste en 1998.

Parmi les sites sauvés figurent le parc et le jardin de Capernwray Hall, conçus au XIXe siècle, dans le Lancashire ; le dépôt d’armes de l’époque napoléonienne à Weedon, dans le Northamptonshire ; et l’église de l’Ascension, dans le Grand Manchester, qui a été réparée à la suite d’un incendie en 2017.

Le ministre des arts et du patrimoine, Lord Parkinson of Whitley Bay, a déclaré : “Depuis un quart de siècle, le registre du patrimoine en péril a permis de concentrer les efforts pour préserver des sites précieux à travers le pays.

“Il est réconfortant de voir que tant de sites ont vu leur avenir assuré et ont été retirés du registre au cours de l’année écoulée grâce au travail acharné d’Historic England et des populations locales.

“J’attends avec impatience que les nouveaux ajouts au registre reçoivent le même soin et la même attention afin que les générations futures puissent continuer à profiter de notre riche patrimoine et à en tirer des enseignements pour les années à venir”.

Historic England a déclaré avoir accordé 7,63 millions de livres sterling de subventions pour des réparations sur 155 sites du registre du patrimoine en péril au cours des années 2022 et 2023.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines