John Lennon ne pensait pas être le producteur musical le plus réfléchi au monde, mais il a reproché au producteur de Ringo Starr d’être “trop minutieux”. Ce n’est pas peu dire, étant donné que le producteur en question nous a offert certains des meilleurs albums de Ringo. Il est également à l’origine des chansons populaires de Carly Simon et Harry Nilsson.
John Lennon a critiqué le producteur de Ringo Starr, Richard Perry
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1975, John a déclaré que les rumeurs selon lesquelles il mettait beaucoup de temps à terminer les chansons des Beatles étaient fausses. “Je ne veux pas me rendre si méticuleux que cela en devienne ennuyeux”, a-t-il déclaré. “Mais je devrais (pause) peut-être écrire un peu plus. Peut-être.
“Mais d’un autre côté, je pense que la critique que je ferais à quelqu’un comme Richard Perry serait qu’il est génial mais qu’il est trop minutieux”, a-t-il ajouté. “Il devient trop lisse et c’est quelque part entre les deux que j’aimerais aller. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le style de Perry est indéniablement lisse.
John Lennon a déclaré qu’il n’avait pas produit beaucoup de musique par lui-même en 1975.
John a ensuite réfléchi sur lui-même en tant que producteur. “Je n’ai produit que deux albums par moi-même, en fait, complètement par moi-même”, a-t-il déclaré. “Et je découvre quelque chose à chaque fois. J’ai l’habitude de produire mes propres morceaux avec l’aide de George Martin, de Paul McCartney, de George Harrison et de tous les autres.
“Je m’occupais de mes propres morceaux”, poursuit-il. “Mais produire quelque chose tout seul, je l’ai très peu fait. Je n’arrête pas de découvrir ce qui me manque et ce que je veux en tirer”.
Comment le plus grand album de Ringo Starr et ses singles se sont classés dans les palmarès pop
Perry est un excellent producteur, ayant travaillé sur “You’re So Vain” et “Nobody Does It Better” de Carly Simon, “You Make Me Feel Like Dancing” de Leo Sayer et “Coconut”, le succès douteux de Harry Nilsson. Il n’est pas aussi connu que Phil Spector, George Martin ou Mutt Lange, mais Perry a incarné le son du soft rock des années 1970 mieux que tout autre producteur.
Perry est peut-être plus connu pour avoir produit l’album Ringo. Cet album a atteint la deuxième place du Billboard 200, ce qui en fait le meilleur album de Ringo. Il est resté 37 semaines dans le classement. L’album nous a donné deux singles numéro 1 du Billboard Hot 100 (“Photograph” et “You’re Sixteen”) et un autre top 5 : “Oh My My”. Après la chute de “You’re Sixteen”, Ringo Starr n’a plus jamais atteint le sommet du hit-parade aux États-Unis.
Selon The Official Charts Company, Ringo a atteint la septième place au Royaume-Uni et y est resté pendant 20 semaines. Dans ce pays, “Photograph” et “You’re Sixteen” ont tous deux atteint le top 10, mais “Oh My My” n’est pas sorti en single. Perry a ensuite dirigé l’album suivant de Ringo, Goodnight Vienna, qui a connu un grand succès et qui comprend les tubes “Snookeroo”, “No No Song” et “Only You (And You Alone)”, mais les deux artistes se sont séparés par la suite.
John n’était pas le plus grand fan de Perry, mais il aura toujours sa place dans l’histoire de la musique des années 1970.