Magazine Cinéma

La contrée obscure : on a lu le dernier roman de David Vann

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 10 novembre

vann-david-la-contree-obscure

" La contrée obscure " ou la découverte de la Florida par le conquistador Hernando de Sotto au XVI ème siècle. Neuf navires, cinq cents soixante-dix hommes, deux cent treize chevaux abordent la côte ouest de la Floride. Ainsi commence l'expédition sanglante de la conquête de l'Amérique du Nord.

Assoiffé d'or et de sang Hernando de Sotto prend possession des terres et des villages  en volant, violant et soumettant tous les êtres humains qui croisent son armée. L'Espagne catholique certaine de sa supériorité morale et religieuse, et surtout avide d'or et de conquêtes est prête à tout pour christianiser et coloniser les contrées obscures.  Épopée pleine de bruit et de fureur entrecoupée de fables mythologiques sur la création du monde autochtone, " La contrée obscure " de David Vann, qui change considérablement d'univers en rendant justice à ses ancêtres cherokees, devient une formidable et cruelle chanson de geste. Romanesque, le récit très documenté, est assez édifiant sur la manière dont un peuple, aveuglé par ses propres croyances et autres superstitions, est prêt à tout pour en faire profiter d'autres peuples qui ne leur ont rien demandé. Un vrai beau et bon récit épique qui donne envie de revoir  " Aguire ou la colère  de Dieu " le film culte de Werner Herzog.
Vann2©Jean-Marc Fiess
Extrait : " Pourquoi tous les peuples du nouveau monde sont-ils invariablement cinglés ? interroge de Sotto. Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir un peu de jugeote, au moins certains ? Vénérer le soleil, se sacrifier les uns les autres, penser que son chef ne peut pas fouler le même sol qu'eux. A-t-on été un jour aussi fous ? Avant les Grecs de l'Antiquité, ou même  encore avant ?  Nous sommes toujours aussi fous, et nous le serons à jamais, répond Ortiz. Une vierge qui donne naissance au fils de dieu, trois entités qui n'en font qu'une, la prédestination et le libre arbitre, nos rois de droit divin, le jugement par le feu, le jugement par les armes, comme si dieu décidait de tout.  D'accord, d'accord, tranche de Sotto. J'interroge la mauvaise personne. J'avais oublié. Si tu ne nous étais pas utile ici, tu aurais été brûlé vif pour hérésie depuis longtemps. " La contrée obscure     David Vann, édition Gallmeister Parution le 17 août 2023

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines