La dernière chanson des Beatles a mis les fans en ébullition lorsqu’elle a été diffusée la semaine dernière.
Aujourd’hui, Giles Martin, le fils du cinquième membre officieux du groupe, George Martin, a donné un aperçu de l’élaboration du morceau, qui a été achevé avec l’aide de la technologie moderne, plus de cinq décennies après son enregistrement initial.
S’adressant à The Sun, Giles, dont le père George a été producteur sur de nombreux albums du groupe, a raconté que Paul McCartney l’avait contacté pour terminer la démo après que Yoko Ono, la veuve de John Lennon, l’ait remise au groupe en 1994.
Il a déclaré : “Je connais Paul et il a une mémoire extraordinaire. Je suis sûr que cela l’a dérangé qu’ils ne l’aient jamais terminée”.
Giles a ajouté qu’il n’y avait “aucun plan marketing” derrière la sortie du morceau, et que Yoko avait simplement remis la chanson au groupe parce que c’était “une belle mélodie” que John avait écrite.
Le titre est pressenti pour devenir le 18e numéro un des Beatles au Royaume-Uni, un exploit plus de 50 ans après le dernier concert du quatuor.
C’est la technologie utilisée dans le documentaire Get Back, réalisé par Peter Jackson en 2021, qui a permis à Paul d’utiliser le même système d’intelligence artificielle pour séparer la voix de John de son jeu de piano sur la démo originale.
Giles a ajouté : “Vous avez quelqu’un, qui se trouve être Paul McCartney, et il se trouve qu’il était dans un groupe avec son meilleur ami, qui était John Lennon.
Il y a eu une rupture, comme tout le monde le sait, mais cela n’avait rien à voir avec leur amitié. C’était une question de finances et d’affaires, rien à voir avec les frères Gallagher ou les Everly Brothers.
Depuis 2006, Giles est l’un des gardiens de l’héritage musical des Beatles, après avoir coproduit avec son père George le collage sonore Love.
Il a également travaillé sur les remixes du 50e anniversaire de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The White Album, Abbey Road et Let It Be, ainsi que sur le son des films Get Back.
Après la mort de Lennon en 1980, à l’âge de 40 ans, Yoko Ono, la femme de Lennon, a donné l’enregistrement aux autres Beatles en 1994, en même temps que Free As A Bird et Real Love, qui ont été publiés par le groupe au cours de la même décennie.
Pendant cette période, Harrison, Sir Paul et Sir Ringo ont enregistré de nouvelles parties et terminé un mixage approximatif pour Now And Then avec le producteur et musicien Jeff Lynne.
Cependant, le groupe n’a pas publié la chanson, invoquant des problèmes liés à l’extraction de la voix et du piano de Lennon en raison de la technologie limitée de l’époque. Harrison est décédé en novembre 2001 à l’âge de 58 ans.
Le récent documentaire du cinéaste Peter Jackson sur les Beatles a utilisé une technologie de restauration audio qui a permis d’isoler les voix, la musique et les conversations du groupe, une technique qui a été utilisée plus tard pour Now And Then.
La chanson, qui comprend les guitares électrique et acoustique de Harrison enregistrées en 1995, a été achevée par Sir Paul et Sir Ringo l’année dernière.
Le clip de la chanson a également été créé par Jackson. On y voit les Fab Four réunis, Lennon et Harrison jouant des instruments, ainsi que des images récentes des membres survivants, Sir Paul et Sir Ringo.
Dans une interview accordée au Sunday Times, Sir Paul a déclaré : “J’aime l’idée de ne pas se laisser aller.
Vous savez, quand vous avez quelqu’un que vous aimez tellement. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un parent, et même s’il s’en va, vous ne voulez pas le laisser partir – c’est ce que les gens disent quand quelqu’un meurt.
C’est ce que les gens disent quand quelqu’un meurt. Ils sont dans votre mémoire, toujours dans votre cœur. Et, oui, c’est certainement vrai pour moi et les garçons”.
Réfléchissant à la façon dont il aimerait que l’on pense au groupe, il a ajouté : “Je me souviens des Beatles, je me souviens de la joie, du talent, de l’humour et de l’amour.
Et si les gens se souviennent de nous pour ces choses, j’en serai très heureux”.
Sir Ringo a déclaré qu’il aimerait que l’on se souvienne du groupe “avec amour”.
Le batteur a ajouté : “Combien de streams avons-nous fait l’année dernière ? Un milliard ? Trois milliards ? Je n’en reviens pas. Le rythme est toujours là, vous savez ?
Des fans émus se sont rendus sur les réseaux sociaux pour saluer le clip “convaincant, émouvant et touchant” de la dernière chanson des Beatles.
Réalisé en images de synthèse par Peter Jackson, le clip réunit astucieusement Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr avec les regrettés John Lennon et George Harrison.
Un fan l’a qualifié de “si convaincant, si émouvant et si touchant. Un travail fantastique de la part de toutes les personnes impliquées”. Un autre a écrit : “Honnêtement, c’est si émouvant ! Leur dernier travail ensemble…
Un autre a écrit : “Honnêtement, c’est tellement émouvant ! Leur dernier travail ensemble…
La vidéo comprend les premières images du groupe, filmées dans une salle paroissiale de Merseyside en 1962, avant qu’ils ne deviennent les stars du rock les plus célèbres du monde et que leur manager Brian Epstein ne les convainque de porter des costumes élégants.
Pete Best, le batteur des Beatles avant la star Ringo, a remis ces images – qui montrent le groupe vêtu de cuir – à son ancien groupe avec l’aide de son frère Roag.
Roag a déclaré qu’il avait acheté les images muettes à un homme qui avait filmé le concert au St Paul’s Presbyterian Church Hall de Birkenhead en février 1962, huit mois avant que les Beatles ne sortent leur premier single.