Magazine Culture

Les albums “Red” et “Blue” des Beatles redonnent vie aux chansons les plus appréciées grâce à une clarté nouvelle et étincelante.

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Grâce à la technologie MAL de Peter Jackson, des chansons comme “Ticket to Ride” et “I Am the Walrus” reprennent vie.

Les albums “Red” et “Blue” – les compilations des Beatles avec lesquelles toutes les générations ont grandi – viennent d’être améliorés. Grâce à la technologie MAL de Peter Jackson, les morceaux brillent et éclatent comme jamais auparavant.

Sortis à l’origine en 1973 – sous les noms de “The Beatles, 1962-1966” et “The Beatles, 1967-1970”, respectivement – les albums “Red” et “Blue” ont vu le jour à la suite de la sortie non autorisée de “The Beatles : Alpha Omega” en 1972. “Alpha Omega” était une compilation illégale de 60 titres réalisée par une société du New Jersey appelée Audiotape Inc. qui a fait une publicité éhontée à la radio et à la télévision pour ce coffret illicite de quatre disques.

Apple Records a sorti les albums “Red” et “Blue” en réponse à l’épisode “Alpha Omega”. Ce faisant, ils ont créé l’un des albums phares des Beatles – deux doubles albums de chansons marquantes qui ont permis à de nombreuses générations de découvrir la musique intemporelle des Fabs. Les disques vinyles ont été publiés pour la première fois en CD en 1993, puis remasterisés en 2010.

Mais rien n’est comparable aux nouvelles versions spectaculaires des albums “Red” et “Blue”, rendues possibles en grande partie grâce à la technologie MAL du cinéaste Peter Jackson. Ce réseau neuronal d’apprentissage automatique, baptisé MAL en hommage à Mal Evans, le roadie bien-aimé des Beatles, permet de séparer les pistes audio en leurs éléments constitutifs.

Le résultat est époustouflant, comme l’ont découvert les auditeurs le mois dernier lors d’une séance de lecture au Dolby Theatre de New York. Les participants ont écouté avec stupéfaction les nouveaux mixages de “Ticket to Ride” et de “I Am the Walrus”, qui ont pris vie avec des dimensions jamais atteintes auparavant dans le Dolby Theatre. Mais ces morceaux n’étaient que le début.

Grâce à la technologie MAL de Jackson, les mélomanes pourront profiter de remixes étincelants des chansons des albums “Red” et “Blue”, ainsi que de l’ajout de plusieurs nouveaux morceaux pour compléter les collections. Les albums regorgent de surprises auditives. En désagrégeant les sons, les remixes permettent aux auditeurs d’entendre des aspects inédits des enregistrements. Prenons l’exemple de “I Saw Her Standing There”, où le son des quatre Beatles jouant à cœur joie peut être entendu dans un splendide isolement, tous travaillant à la place d’une chanson à rebondissements. Et puis il y a le remix de “A Hard Day’s Night”, dans lequel la guitare acoustique Jumbo de John Lennon brille comme jamais auparavant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais ce n’est pas tout. Les morceaux de l’époque des Beatles qui figurent sur l’album “Blue” sont tout aussi révélateurs, comme les remixes des chansons du “Magical Mystery Tour”. Et puis il y a “Hey Bulldog”, qui offre une nette amélioration par rapport à la version boueuse de “Yellow Submarine Songtrack” publiée en 1999. Sous sa forme améliorée par MAL, la chanson offre un exemple saisissant des Beatles en tant que groupe de rock ‘n’ roll à haute intensité.

Avec “Now and Then” qui annonce la Beatlemania pour le nouveau millénaire, les transformations des albums “Red” et “Blue” ne pouvaient pas mieux tomber. Les disques vinyles qui ont longtemps été la porte d’entrée des nouveaux fans des Beatles sont prêts à porter l’héritage incomparable des Fab Four à des sommets encore plus élevés.

Les éditions 2023 de “The Beatles 1962-1966” (Red Album) et “The Beatles 1967-1970” (Blue Album) ont été publiées le 10 novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines