Sommaire
- Les albums Red et Blue des Beatles : Classiques officiels
- Qu’est-ce qui fait des albums Red et Blue des Beatles des classiques officiels ?
- Pourquoi les albums Red et Blue sont-ils toujours d’actualité ?
- Cinq faits sur les albums Red and Blue
- Notes de pochette
- Autres écoutes
Les albums Red et Blue des Beatles : Classiques officiels
Alors que les albums classiques et révolutionnaires des Beatles sont réédités à l’occasion de leur 50e anniversaire, nous nous penchons sur ce qui fait des albums de 1973 des classiques officiels.
Le premier grand succès des Beatles, digne d’un groupe de leur envergure, a été divisé en deux parties, représentant deux époques très différentes de leur carrière.
Ces deux albums, le “Red” (couvrant la période 1962-1966) et le “Blue” (couvrant la période plus expérimentale de 1967 à 1970), ont largement contribué à la popularité durable du groupe, des années après sa séparation (ils ont été publiés pour la première fois trois ans après la séparation du groupe légendaire en 1970), et l’historique des classements officiels le prouve.
Les albums Red et Blue ont atteint respectivement la troisième et la deuxième place de l’Official Albums Charts et ont, à ce jour, passé respectivement 88 semaines et 90 semaines dans le Top 40 de l’Official Albums UK.
Avec une réédition très prometteuse à l’horizon, c’est le moment idéal pour revenir sur l’héritage de la première compilation des plus grands succès des Beatles, et sur les raisons pour lesquelles ils méritent tant le statut d’album classique officiel.
Qu’est-ce qui fait des albums Red et Blue des Beatles des classiques officiels ?
Les albums des plus grands succès étaient un concept nouveau en 1973 ; jusqu’alors, la musique des artistes était disponible presque exclusivement sous la forme de singles et d’albums studio, et il n’existait pas de compilations rassemblant en un seul endroit les meilleurs morceaux de la carrière d’un artiste.
Les Beatles n’avaient jamais sorti de hits officiellement sanctionnés et l’importance de ces albums ne doit pas être sous-estimée. Le magazine Rolling Stone a décrit ces albums comme une “drogue d’entrée dans le livre de chansons des Beatles” et, en effet, ils ont défini la façon dont le groupe était perçu pendant de nombreuses années, de la sélection des titres aux paroles, en passant par la discographie et bien d’autres choses encore.
Pour toute une génération, avant l’Internet et les services de streaming, avec de nombreux albums studio du groupe soit indisponibles chez votre disquaire local, soit tout simplement trop chers (le catalogue des Beatles a rarement fait l’objet de remises dans les 20 à 30 années qui ont suivi leur séparation), ces albums étaient les Beatles – en écho à la célèbre blague d’Alan Partridge, les albums Red and the Blue ont fait en sorte que pour de nombreux fans de musique des années soixante-dix, quatre-vingt et au-delà, leur album préféré des Beatles était, “le meilleur des Beatles”.
Pourquoi les albums Red et Blue sont-ils toujours d’actualité ?
Ces ensembles emblématiques sont réédités ce mois-ci (le vendredi 10 novembre), à l’occasion du 50e anniversaire de leur sortie initiale. Remasterisés pour la première fois, ils sont proposés dans toute une série de formats : streaming, téléchargement, CD et vinyle. Les principaux formats sont les suivants:
- 1962-1966 (édition 2023) – 2CD : stéréo / Digital + Streaming : stéréo & Dolby Atmos – 38 titres.
- 1967-1970 (édition 2023) – 2CD : stéréo / Digital + Streaming : stéréo & Dolby Atmos – 37 titres.
- 1962-1966 & 1967-1970 (2023 Editions) coffret 4CD – ‘Red’ : CDs 1 & 2 / ‘Blue’ : CDs 3 & 4 – 75 titres.
- 1962-1966 + 1967-1970 (2023 EDITIONS) Coffret vinyle 6LP – 1962-1966 : LP 1-3 / 1967-1970 : LPs 4-6 – 75 titres.
Les rééditions coïncident également avec la sortie du “dernier single des Beatles” Now & Then, qui est couplé avec Love Me Do en tant que double face. Mixé en stéréo, le single sera disponible en vinyle noir et coloré de 7 pouces (bleu clair, transparent), en vinyle noir de 12 pouces et dans une sélection d’exclusivités en édition limitée du Beatles Store, une cassette, un 7 pouces et un vinyle marbré bleu et blanc.
En bref, comme l’a prouvé le succès de Now and Then dans l’Official Singles Chart, les Beatles sont un groupe qui transcende le contexte socio-politique de leur travail, leur matériel séduisant toujours autant de personnes à l’ère du streaming qu’à l’ère de l’album. Les albums Red et Blue, leur première collection de grands succès, en sont la preuve.
Cinq faits sur les albums Red and Blue
- La réédition de 2023 arrive à un moment clé. En plus de célébrer le 50e anniversaire de la sortie originale des deux albums, ils font partie d’une promotion des Beatles comprenant une toute nouvelle chanson des Beatles. Now And Then (qui a été ajoutée aux sorties) est écrite et chantée par John Lennon, a été développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et a finalement été achevée en 2023 par Paul et Ringo. Il ne s’agit pas de la première version post-Beatles : les albums Anthologies ont été accompagnés de deux “nouveaux” titres qui utilisaient eux aussi les nouvelles technologies pour faire renaître le groupe : Free As A Bird et Real Love.
- Historiquement, l’album Blue (couvrant les dernières années des Beatles) s’est avéré être marginalement le plus populaire des deux ensembles, atteignant des positions plus élevées dans les classements et des ventes plus importantes que son homologue Red. Il est également le plus long des deux ensembles (sur la base de sa sortie originale), l’album bleu durant 99 minutes et 40 secondes, l’album rouge durant 62 minutes et 34 secondes.
- Lors de leur première sortie, les deux albums comprenaient 54 titres à eux deux, la grande majorité d’entre eux étant des compositions de Lennon et McCartney et comportant quelques titres surprises, notamment Old Brown Shoe et Octopus’s Garden de Ringo. Mais cette sélection n’était pas considérée comme parfaite, Harrison lui-même ayant même fait remarquer qu’il pensait que les listes de titres étaient “incomplètes”. En effet, il n’y avait que deux titres de Revolver, et pas de place pour des titres comme Taxman, Dear Prudence, Here There & Everywhere, entre autres. La nouvelle réédition corrige en grande partie cette situation, en ajoutant 21 titres supplémentaires pour obtenir une nouvelle liste de 75 titres – y compris, bien sûr, le dernier single des Beatles, Now And Then.
- 5. Si Red et Blue ont été les tout premiers coffrets de tubes des Beatles, le groupe a depuis fait l’objet d’un certain nombre d’autres sorties de tubes, notamment Live At The BBC (1994), Anthologies 1, 2 et 3 (1995/6) et Love en 2006 (accompagnant la production en direct du Cirque du Soleil). Mais le père de tous ces albums est 1 – sorti en 2000, à une époque où les ventes d’albums atteignaient un niveau record dans le monde entier, 1 reste l’album à succès le plus vendu du groupe. Marquant le 30e anniversaire de la séparation du groupe, il comprend tous les singles numéro 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis. On estime qu’il s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et qu’il approche actuellement les 4 millions d’exemplaires au Royaume-Uni.
Regardez le clip de la dernière chanson des Beatles, Now and Then, ci-dessous.
Notes de pochette
L’implication d’Allan Klein, le manager du groupe, dans la création des deux albums est une question de légende. Le représentant du groupe (qui a repris le flambeau après la mort tragique du premier, Brian Epstein, en août 1967) a conçu les nouveaux albums, réalisant qu’il devait trouver de nouveaux moyens de générer des revenus à partir de l’héritage du groupe, maintenant qu’ils étaient dissous. Ayant déjà supervisé Hot Rocks en 1971 (une collection de titres d’un autre de ses groupes, les Rolling Stones) et constaté la popularité des éditions pirates des anciens succès des Beatles (en particulier un ensemble appelé Alpha Omega Volumes I & II, qui avait fait l’objet d’une publicité télévisée aux États-Unis), il a reconnu la valeur d’un ensemble de succès légitimes et a créé le Red et le Blue.
Le degré de soutien des Beatles eux-mêmes n’est pas clair, chacun d’entre eux s’étant montré réticent à faire des commentaires à l’époque. Le magazine Rolling Stone rapporte qu’un cadre d’EMI a laissé entendre que Klein avait “outrepassé ses pouvoirs” en réalisant les albums. Par la suite, Lennon a admis à contrecœur avoir écouté les disques, mais a estimé que le son était “rugueux”, tandis que McCartney, deux ans plus tard, a déclaré qu’il n’avait pas pris la peine de les écouter. En réalité, ces deux albums sont probablement la plus grande contribution à l’héritage des Beatles que Klein ait jamais apportée. Cependant, le jour de la sortie des albums, le 2 avril 1973, John et Yoko ont tenu une conférence de presse à New York pour annoncer que Klein avait été renvoyé en tant que manager du groupe.
Autres écoutes
Tout dépend si vous préférez les sons des albums Red ou Blue. Si vous préférez le rouge, écoutez leurs premiers albums, Rubber Soul et Revolver étant les plus vénérés de la première moitié de leur carrière. Si vous préférez le bleu, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band et The Beatles (plus connu sous le nom de The White Album) sont sans doute les meilleurs points de départ. Cela dit, il y a peu de points faibles dans l’ensemble du catalogue des Fab, qui comprend 13 albums studio en sept ans.