Magazine Culture

Paul McCartney Révèle : La Face Cachée du Pouvoir des Beatles et Leurs Tentations Obscures

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Des années après la séparation des Beatles, Paul McCartney passe encore beaucoup de temps à réfléchir sur le groupe. La séparation avait été acrimonieuse, mais une fois la poussière retombée, les Beatles survivants avaient amélioré leurs relations. Paul McCartney a également pu se remémorer son amitié avec John Lennon. Il a discuté de tout cela avec Peter Cox, un végétarien réputé, quelques minutes après l’avoir rencontré, ce qui a légèrement inquiété Cox.

Paul McCartney a surpris un inconnu par sa façon de parler des Beatles.

En 1988, Paul et Linda McCartney rencontrent Peter Cox, ancien directeur général de la Société végétarienne. Il les trouve “incroyablement beaux” et se réjouit de les rencontrer. L’enthousiasme est réciproque. McCartney, végétarien et défenseur des animaux, connaît bien le travail de Cox.

“Vous êtes Peter Cox ! Je vous ai vu dans l’émission de Wogan, parler de votre livre”, lui a dit McCartney en guise de salut, selon le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman. “Il faut que je vous demande un autographe.

McCartney est une personne amicale et ouverte, et en quelques minutes, il parlait à Cox “comme à un ami intime” alors qu’ils marchaient ensemble. Cette ouverture d’esprit a parfois inquiété Cox.

Il parlait beaucoup de John, mais ce qui est étrange, c’est que c’était au présent : “John dit ceci” ou “John pense cela””, raconte Cox. À un moment donné, il m’a demandé : “As-tu déjà pensé au pouvoir qu’auraient pu avoir les Beatles si nous avions été mauvais, si nous étions passés du côté obscur ? Entendre quelque chose comme ça alors que je ne le connaissais que depuis cinq minutes m’a un peu effrayé”.

Paul McCartney pensait que les Beatles avaient changé le monde.

Paul McCartney n’a pas précisé ce qu’il entendait par “le côté obscur”, mais c’est une bonne chose que les Beatles n’y soient jamais passés. Ils ont connu une gloire immense et sans précédent dans les années 1960 et sont toujours d’actualité ; des gens comme moi écrivent encore à leur sujet. McCartney a raconté quand il a compris l’ampleur de leur influence.

“Je suppose que c’était notre premier grand succès en Amérique”, a-t-il déclaré sur son site web officiel. “J’ai commencé à réaliser que l’attention n’était pas seulement locale, et c’est à l’époque de Sgt. Pepper que nous avons commencé à voir nos vêtements et la musique que nous faisions copiés au niveau international. Même si cela s’était déjà produit chez nous, avec des gens qui adoptaient la coupe de cheveux des Beatles et s’habillaient tous de la même manière, c’est autour de Sgt. Pepper que l’on a senti le mouvement mondial.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il pense que leur influence était si grande qu’ils avaient, à bien des égards, changé le monde.

“Vous pouviez sentir que les gens en Californie pensaient à ce que vous pensiez”, a-t-il déclaré. C’est à ce moment-là que les gens ont commencé à nous dire : “Wow, vous savez, votre musique a changé ma vie ! Je pense que c’est à peu près à ce moment-là que j’ai commencé à penser que notre musique changeait le monde”.

Ringo Starr aurait souhaité que le groupe fasse plus avec son pouvoir.

L’influence des Beatles est incontestable, mais Ringo Starr aurait aimé que le groupe en fasse plus. Ils n’ont pas utilisé leur pouvoir pour faire le mal, mais ils auraient pu en faire plus de bien.

“Je pense maintenant, après réflexion, que nous aurions pu utiliser notre pouvoir beaucoup plus pour le bien”, a-t-il déclaré, selon l’Anthologie des Beatles. “Pas pour la politique, mais simplement pour être plus utiles. Nous aurions pu être une force plus importante. C’est une observation, pas un regret – les regrets sont inutiles. Nous aurions pu être plus forts pour beaucoup plus de causes si nous nous étions unis.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines