La chanson des Beatles critiquée par John Lennon comme étant “fabriquée”.
Alors qu’ils travaillaient sur les détails de leur deuxième long métrage, les Beatles ont dû décider du nom qu’ils allaient lui donner. A Hard Day’s Night avait créé un précédent en matière de malapropismes, et l’idée de base étant d’introduire un culte hindou, le titre Eight Arms To Hold You (Huit bras pour te tenir) a été provisoirement retenu. Ce titre est vite devenu sans objet lorsque les Beatles ont sorti leur dernier single, “Eight Days a Week”, un paradigme de leur inénarrable accroche.
“Je pense que nous avons écrit cette chanson lorsque nous essayions d’écrire le titre de Help ! parce qu’à un moment donné, il a été question d’intituler le film Eight Arms To Hold You”, a confirmé John Lennon à Hit Parader en 1972. Cependant, pour Lennon, le film et la chanson n’étaient que des cases à cocher dans l’emploi du temps chargé des Beatles, où l’art expansif prenait trop de temps pour s’y adonner.
“Help ! en tant que film, c’était comme Eight Days A Week en tant que disque pour nous. Beaucoup de gens ont aimé le film, et beaucoup de gens ont aimé le disque. Mais ni l’un ni l’autre n’était ce que nous voulions – nous savions qu’ils n’étaient pas vraiment nous”, a déclaré plus tard Lennon dans le livre Anthology. “Nous n’avions pas honte du film, mais nos amis proches savaient que le film et ‘Eight Days’ n’étaient pas ce que nous faisions de mieux. Ils étaient tous deux un peu fabriqués”.
Lennon avait l’habitude de critiquer certains des titres des Beatles. Au fil des ans, des chansons comme “Good Morning, Good Morning” et “Mean Mr. Mustard” ont été rejetées par Lennon de diverses manières. Si les premiers jours du groupe, plus basiques, ont parfois été teintés de lunettes roses, Lennon était plus fier de ce qui est finalement devenu la chanson-titre de Help.
Eight Days A Week” était le titre provisoire de Help ! avant qu’ils n’inventent Help ! C’était l’effort de Paul McCartney pour obtenir un single pour le film”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. Par chance, cela s’est transformé en “Help !” que j’ai écrit – bam ! bam ! – comme ça et j’ai obtenu le single. Eight Days A Week n’a jamais été une bonne chanson. Nous avons eu du mal à l’enregistrer et à en faire une chanson. C’était son premier effort, mais je pense que nous avons tous les deux travaillé dessus. Je n’en suis pas sûr. Mais de toute façon, c’était nul”.
Pour sa part, Paul McCartney a toujours semblé apprécier “Eight Days a Week”. Bien que la chanson n’ait jamais été interprétée en direct par les Beatles au cours de leurs dernières années de tournée, McCartney l’a ressuscitée lors des premières étapes de sa tournée “Out There” en 2013. La chanson est née en un éclair, inspirée par une remarque faite par le chauffeur de McCartney alors qu’il allait rendre visite à Lennon.
“Je me souviens avoir écrit cette chanson avec John, chez lui à Weybridge, à partir d’une remarque du chauffeur qui m’avait conduit là-bas”, se souvient McCartney dans Anthology. “John avait quitté Londres pour s’installer en banlieue. D’habitude, je m’y rendais moi-même, mais ce jour-là, c’est le chauffeur qui m’a conduit et j’ai dit : “Comment ça va ?” – “Oh, je travaille dur”, a-t-il répondu, “je travaille huit jours par semaine”.
Cela a immédiatement inspiré McCartney, qui était toujours à l’affût de jeux de mots ayant un certain degré de similitude. Je n’avais jamais entendu personne utiliser cette expression, alors quand je suis arrivé chez John, j’ai dit : “Hé, ce type vient de dire ‘huit jours par semaine'”. John a répondu : “D’accord – ‘Ooh, j’ai besoin de ton amour, bébé…’ et nous l’avons écrite”, a ajouté McCartney. “Nous avons toujours été prompts à écrire. Nous écrivions sur le champ. Je me présentais, cherchant une sorte d’inspiration ; soit je la trouvais avec John, soit j’entendais quelqu’un dire quelque chose”.
Cependant, étant donné que le groupe cherchait à se développer dans le domaine du spiritualisme et des arrangements avec une plus grande portée, cette façon formelle d’écrire ce qu’ils connaissaient devenait de plus en plus guindée. À cet égard, la chanson représente un moment charnière pour le groupe : ils avaient perfectionné leurs compétences, mais ils craignaient que les choses soient devenues si fluides qu’elles manquaient soudain de profondeur. Il y a donc les Beatles avant “Eight Days a Week”, et le groupe qui a suivi par la suite.
Découvrez “Eight Days a Week” ci-dessous.