Magazine Culture

La Sicile participera au grand projet porté par la Région Normandie à l’occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027 !

Publié le 10 novembre 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb

La Sicile participera au grand projet porté par la Région Normandie à l'occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027 !

La Sicile participera au grand projet porté par la Région Normandie à l’occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027 ! La Sicile participera au grand projet porté par la Région Normandie à l’occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027 !

La Sicile participera au grand projet porté par la Région Normandie à l'occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a conduit, du 8 au 10 novembre 2023, en Sicile, une délégation normande composée d'élus régionaux, d'acteurs culturels et d'universitaires. Objectif : Approfondir les relations entre la Normandie et la Sicile et amorcer des projets de coopérations, notamment dans la perspective des célébrations organisées par la Région dans le cadre du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027.

La Normandie et la Sicile : Deux régions européennes unies par une histoire commune

Créer un projet culturel, scientifique, éducatif, touristique et évènementiel commun à l'occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant !

L'année 2027 marquera celle du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Pour célébrer cet anniversaire historique, la Région souhaite organiser un évènement à la fois populaire, prestigieux et de grande envergure en Normandie mais aussi dans les territoires européens qui partagent avec elle une histoire et un héritage commun parmi lesquels l'Angleterre, l'Irlande, la Sicile, l'Italie du sud ou encore les Iles Anglo-Normandes.

Afin de leur présenter ce projet que la Normandie souhaite développer avec ces territoires et de solliciter leur appui dans la mise en œuvre de celui-ci, le Président de la Région Normandie s'est entretenu avec différents élus locaux parmi lesquels Gaetano Galvagno, Président de l'Assemblée régionale sicilienne, Francesco Scarpinato, membre du Gouvernement régional en charge de la Culture et de l'identité sicilienne, Roberto Lagalla, Maire de Palerme et une vingtaine de maires siciliens ayant un patrimoine commun avec la Normandie.

Renouer les liens entre l'enseignement supérieur normand et sicilien

Autre objectif de la mission normande en Sicile : Renouer les liens entre l'enseignement supérieur normand et sicilien qui étaient historiquement très forts.

Hervé Morin a notamment rencontré, le Professeur Massimo MIDIRI, Recteur de l'Université de Palerme et des acteurs universitaires locaux, afin de leur exposer le projet et notamment d'envisager un partenariat entre les Universités normandes et l'Université de Palerme en vue de faciliter les échanges entre les étudiants et les professeurs.

Le Président de Région a aussi pu échanger avec Iride Valenti, professeur de linguistique générale au Département des Sciences Humaines de l'Université de Catane qui a conduit des recherches sur l'héritage normand dans la langue sicilienne.

Dans ce même objectif de coopération, le Président de Région a également rencontré plusieurs représentants d'institutions culturelles palermitaines : musées, fondations, centres culturels... qui pourraient soit accueillir une exposition en 2027, prêter leurs collections, ou encore accueillir des artistes normands dans le cadre de résidences.

De nombreuses institutions et associations situées au sein des Cantieri Culturali alla Ziza, poumon culturel de la ville de Palerme, pourraient par exemple contribuer au succès de ce projet en Sicile. La délégation a également eu l'occasion de rencontrer Rosario Perricone, Directeur du Musée International de la marionnette qui s'est montré très enthousiaste à l'idée d'engager des coopérations entre artistes siciliens et normands autour de l'art de la marionnette, tradition populaire sicilienne très ancrée.

Pendant que le duc Guillaume de Normandie s'emparait du royaume d'Angleterre en 1066, d'autres Normands se sont illustrés dans une aventure militaire tout aussi improbable : La conquête de l'Italie du Sud et la Sicile par les fils du seigneur de Hauteville.

Une histoire remarquable, dont l'héritage est encore partout dans la société sicilienne d'aujourd'hui.

La délégation normande a notamment pu prendre la mesure de cet héritage normand en Sicile et de l'attachement des siciliens à celui-ci à travers la visite de différents édifices architecturaux arabo-normands de Palerme tels que Le Palais des Normands et la Chapelle Palatine, la Cathédrale de Palerme ou le Palais de la Cuba mais aussi les visites de la cathédrale de Cefalù construite sous l'impulsion du Roi sicilien Roger II de Hauteville, premier roi normand de Sicile, et de la Cathédrale de Monreale construite par Guillaume II, Roi de Sicile, petit-fils de Roger II de Hauteville. Le Président de Région a pu, à l'occasion de ces visites, s'entretenir avec les gestionnaires de ces différents édifices emblématiques qui pourraient aussi bien accueillir des manifestations culturelles (spectacles, concerts, expositions...) que contribuer à ce projet par des prêts d'œuvres ou des co-productions.

Photo 1 - De gauche à droite : Claire Thuaudet Conseillère culturelle à l'Ambassade de France à Rome, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Lise MOUTOUMALAYA, Consule générale de France à Naples, Francesco Paolo SCARPINATO, Conseiller régional pour le patrimoine culturel et l'identité sicilienne, Catherine MORIN-DESAILLY, conseillère régionale et sénatrice Photo 2 : Entretien avec Gaetano GALVAGNO, Président de l'Assemblée régionale sicilienne crédits (c) Région Normandie

" Nous avons oublié à quel point la Normandie est dans les gênes des Siciliens notamment grâce à Roger II. C'est un terreau exceptionnel pour pouvoir développer le grand projet que la Région Normandie porte autour du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027 " a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

" Nous souhaitons que le Millénaire de Guillaume le Conquérant soit non seulement une immense manifestation pour la Normandie mais aussi un grand projet touristique commun avec la Sicile, l'Irlande et l'Angleterre. L'idée est que l'on puisse avoir à la fois des manifestations, des expositions chez nous, en Normandie, mais aussi dans ces différents pays. Il faudrait réussir à créer un label commun "Millénaire de Guillaume" " a expliqué Hervé Morin

" Notre projet avec François-Xavier Priollaud et Catherine Morin-Desailly, d'un grand événement culturel et populaire pour le millénaire de Guillaume le Conquérant trouve un écho formidable en Sicile ! Prêts de collections, manifestations communes, labellisations d'évènements en Sicile, échanges universitaires, créations culturelles : Tout cela est désormais en route ! Un événement qui sera non seulement normand mais aussi européen ! " s'est réjoui Hervé Morin.

Toutes les personnes rencontrées se sont montrées très enthousiastes et ont fait part de leur volonté de contribuer à la mise en œuvre de projets de coopération dans le cadre de cet événement historique. Hervé Morin les a conviées à venir en Normandie au printemps prochain pour travailler sur ces projets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines