Magazine Culture

un peu de LINguistique

Publié le 11 novembre 2023 par Onarretetout

ooapin

« Plante et matière textile, le lin est à l’origine d’une liste étendue de mots dérivés : un lexique qui atteste de longue date sa culture, son mode de fabrication, sa valeur esthétique, son rôle social et symbolique. » Annie Mollard-Desfour commence ainsi un article dans l’ouvrage Le lin, fibre de civilisation(s) (éd. Actes Sud).

Dans son article elle cite plusieurs des mots dérivés du lin. L’un des premiers est celui qu’attribua Jules César à la population des plaines des Flandres : Belgae : « En celte, le nom de la Belgique était tout simplement Bel’ch : le lin, et belhec désignait les druides gaulois vêtus de lin ».

Elle poursuit avec le nom de la plante, issu du latin lineus, le lin, nom qui donnera linacées, famille des végétaux dont elle est le type, linaire ou linière pour champ de lin. Le linoléum ou lino, est une toile de jute enduite d’huile de lin. La linotte est « l’oiseau au lin ».
La ligne (du latin linea) n’est pas qu’un fil, un cordon, un trait mais elle devient ligne de parenté, lignée, lignage. Et on pêche à la ligne.
Le lin donne aussi le linge, la lingerie et la lingère.
Il est associé au blanc et au sacré et devient linceul, servant à ensevelir un mort.

Avec au moins trois de ces mots, et d’autres peut-être qui ne sont pas cités ici, vous écrirez un court texte qui peut, bien sûr, être enrichi de couleurs.

Exemple :
Parmi les oiseaux venus en quête de graines, avez-vous vu la linotte ? N’était-elle pas posée sur la ligne de chance d’Anna ? Elle n’a que faire des mouches de la pêche à la ligne et n’attendra pas que son repas soit servi sur un linoléum.

Votre texte peut, si vous le souhaitez, s’éloigner du strict sens des mots tels que je les ai présentés à partir du chapitre pris dans le livre. La ligne, par exemple, offre bien des possibilités : ligne de chance (comme dans la chanson, composée par Antoine Duhamel et Cyrus Bassiak, interprétée par Anna Karina et Jean-Paul Belmondo dans Pierrot de fou, de Jean-Luc Godard), copier des lignes (punition désormais interdite à l’école), garder la ligne (rester mince), les lignes de force (qui dirigent l’organisation spatiale d'un tableau), la ligne d'horizon, etc.

C’est à vous main tenant. Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine