Pour la première fois en 54 ans, les Beatles ont été numéro un au Royaume-Uni grâce à “Now and Then”.
Ce nouveau single, sorti le 2 novembre, est le premier titre des Fab Four à atteindre la première place du classement depuis “The Ballad of John and Yoko” en 1969. L’écart entre les numéros un des singles marque une autre étape importante pour les Beatles, qui ont éclipsé un record établi par Kate Bush en 2022, lorsque “Running Up That Hill” s’était hissé au sommet du classement. La dernière chanson de Bush à avoir atteint la première place a été enregistrée 44 ans auparavant.
Now and Then” était à l’origine une démo que John Lennon avait réalisée brièvement dans son appartement new-yorkais en 1994. Sa veuve, Yoko Ono, a ensuite donné l’enregistrement aux membres survivants des Beatles, comme Lennon l’avait prévu. Ils ont d’abord tenté d’enregistrer le morceau en 1995 en trio lorsqu’ils ont enregistré “Free As A Bird” et “Real Love” pour le projet Anthology.
En raison de problèmes technologiques, les Beatles survivants n’ont pas été en mesure d’enregistrer “Now and Then” à un niveau acceptable. Toutefois, grâce aux progrès réalisés, Paul McCartney et Ringo Starr ont pu réunir les quatre membres pour un dernier effort.
Lors d’une interview avec Clara Amfo sur BBC Radio 1, McCartney a expliqué : Avant la mort de John, il travaillait sur quelques chansons, et Yoko a parlé à George Harrison et lui a dit : “J’ai une cassette avec des chansons de John qu’il n’a jamais pu terminer, est-ce que ça vous intéresserait de les terminer ? Nous y avons réfléchi et nous nous sommes dit : “Oui, ce serait génial”, car d’une certaine manière, nous travaillerions à nouveau avec John, ce que nous pensions ne jamais pouvoir faire”.
McCartney a ajouté : “J’ai fini par parler à Ringo, et nous lui avons demandé s’il avait envie de reprendre la batterie, et je me suis dit : ‘Je pourrais augmenter un peu la basse’, alors j’ai repris la basse, nous avions déjà George à la guitare et John au chant, c’était un peu magique de le faire. Nous avons fini par en faire un vrai disque, et c’est ce qui sort aujourd’hui”.
Le clip officiel de “Now and Then”, réalisé par Peter Jackson, est sorti le 3 novembre. Il s’agit d’images d’archives qui réunissent une dernière fois les quatre membres du groupe.
Entre-temps, Peter Jackson a récemment déclaré qu’il était “tout à fait concevable” que les Beatles sortent d’autres morceaux après le succès de “Now and Then”. Cependant, à ce stade, les membres survivants du groupe ont exclu la perspective d’un nouvel enregistrement.
Dans une critique cinq étoiles du titre, Far Out a écrit : “Comme toujours avec les Beatles, il s’agit d’une œuvre d’art créée avec une alchimie inégalée, même par l’intermédiaire de l’IA. En témoigne la merveilleuse syncope de la basse de McCartney, qui gronde parfaitement sous les coups de poignard du piano de ses vieux amis. Et le soin supplémentaire apporté à l’élaboration d’une partition parfaitement adaptée, plutôt que de sortir quelque chose d’à moitié cuit pour le cash-in”.