Magazine Culture

La chanson des Beatles initialement écrite par Carole King

Publié le 11 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque la révolution des années 1960 a commencé, personne ne pouvait égaler le son des Beatles. Alors que la British Invasion a fait cracher le morceau à de nombreux artistes qui se sont essayés à l’interprétation de titres de Chuck Berry et Little Richard, les Fab Four ont donné l’impression d’être une entité singulière chaque fois qu’ils apparaissaient à l’écran ou se produisaient sur scène, en créant des chansons qui n’avaient pas de véritable filiation. Bien que John Lennon et Paul McCartney aient suivi leur muse tout au long de leur carrière, ils étaient tout aussi enclins à s’inspirer d’auteurs-compositeurs américains.

À ses débuts, le duo a déjà reçu son éducation rock and roll d’artistes américains. Lorsqu’ils jouaient dans des clubs en Angleterre, les membres du groupe se rendaient souvent dans des magasins de musique pour apprendre toutes les chansons de Chuck Berry et de Little Richard, afin d’avoir suffisamment de matériel pour jouer sur scène tous les soirs.

Si Lennon et McCartney étaient toujours fiers d’afficher leur amour pour leurs idoles, l’un de leurs héros les plus méconnus était issu de la vieille école de l’écriture de chansons. Bien avant que les “Nerk Twins” ne commencent à faire des vagues, le son pop des années 1960 était défini par le duo Carole King et Gerry Goffin. Travaillant à New York, le duo a créé certaines des chansons les plus légendaires de l’époque, y compris les sons déchirants de titres comme “Will You Love Me Tomorrow”.

Lors d’interviews, les Beatles ont également déclaré qu’ils aimaient le travail qu’ils entendaient de cette scène. En parlant de leurs aspirations en tant que duo, Lennon et McCartney diront plus tard qu’ils voulaient être l’équivalent britannique de Goffin et King, en écrivant des chansons qui étaient plus axées sur la mélodie que sur l’énergie qui la sous-tendait.

Bien que le groupe considère Goffin et King comme ses héros musicaux, il n’interprète leurs compositions qu’une seule fois sur disque. Cherchant à capturer l’atmosphère de leurs concerts, le premier album du groupe, Please Please Me, comprend de nombreuses reprises, dont certaines deviendront emblématiques des interprétations des Beatles, comme “Twist and Shout”.

Si le groupe offre quelques surprises, comme sa version du titre “A Taste of Honey” du spectacle de Broadway du même nom, George Harrison fait ses débuts vocaux sur la chanson “Chains”, rendue célèbre par les Cookies. Bien qu’elle porte l’étiquette Goffin/King, il ne s’agit pas de l’une de leurs compositions les plus imaginatives. Harrison y parle de son amour pour une certaine fille dans la foule, mais de son attachement à sa petite amie restée à la maison.

Bien qu’il s’agisse de la seule chanson de Goffin/King sur le disque, cela n’a pas empêché le groupe de reprendre d’autres de leurs œuvres sur scène, en s’essayant à des titres comme “Keep Your Hands Off My Baby” et “Don’t Ever Change”, qui figureront tous deux sur leur anthologie live Live at the BBC. Alors que Lennon et McCartney commencent à écrire davantage de morceaux ensemble, ils commencent à marcher sur les traces du duo d’auteurs-compositeurs américains.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À l’instar de Goffin et de King, ils créent des chansons qui sont autant de rebuts réservés à d’autres artistes, comme “Bad To Me” de Billy Kramer and the Dakotas, et gardent pour eux des œuvres plus imaginatives comme “Eleanor Rigby”. Si Carole King ne s’est épanouie en tant qu’artiste solo que des années plus tard, son penchant pour les accroches massives influençait les géants de la musique rock avant même qu’elle n’ait posé le pied devant le micro.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines