Magazine Culture

Les Beatles sont de retour au moment où nous en avons le plus besoin

Publié le 12 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour la première fois, une sélection de leur musique est disponible sur YouTube Shorts avec “Now And Then” et les éditions élargies des albums emblématiques 1962-1966 (“Red”) et 1967-1970 (“Blue”).
En ce moment où de nombreuses personnes dans le monde vivent une douleur et une angoisse extrêmes, nous avons reçu un cadeau extraordinaire : de la nouvelle musique de l’un des groupes les plus influents de tous les temps, les Beatles. Le 2 novembre, les Beatles sont revenus pour marquer l’histoire une fois de plus avec leur nouveau single, “Now And Then”, une chanson qui partage un message d’amour, d’espoir et de tendresse les uns pour les autres.

Présentée comme “la dernière chanson des Beatles”, cette démo de John Lennon, longtemps mythifiée, a été préparée pendant plus de 40 ans. Pour marquer ce moment important dans l’histoire du groupe, les Beatles ont rejoint YouTube Shorts pour la toute première fois, débloquant non seulement “Now and Then” sur Shorts, mais aussi les soixante-quinze chansons des albums Red et Blue réédités vendredi.

L’histoire de “Now And Then” est la suivante : à la fin des années 1970, Lennon enregistre une démo sur son piano, chez lui, à New York. Après sa mort, Yoko Ono a remis l’enregistrement à Paul, George et Ringo, qui ont tenté pour la première fois de travailler ensemble sur le morceau en 1995, dans le cadre du projet The Beatles Anthology. Le projet est resté inachevé, en partie à cause des défis technologiques impossibles à relever pour travailler avec l’enregistrement initial de John. En 2022, le réalisateur Peter Jackson a mis au point un nouveau logiciel pour la production de sa série documentaire “Get Back”, qui a finalement permis de dissocier la voix de John de la partie piano et des bruits de fond. Ce voyage est magnifiquement décrit dans le court métrage d’accompagnement Now and Then – The Beatles Last Song, écrit et réalisé par Oliver Murray, ainsi que dans le vidéoclip de Peter Jackson pour la chanson.

Le résultat de ce remarquable exploit d’archéologie musicale est un chant du cygne poignant qui réunit les quatre membres du groupe, dans ce qui est la meilleure ballade des Beatles. Captant le cœur des fans et des critiques, “Now And Then” est rapidement devenu le premier single du groupe à se classer en tête des ventes au Royaume-Uni depuis plus d’un demi-siècle. Rien que sur YouTube, le titre a été visionné plus de 33 millions de fois collectivement jusqu’à présent et a été classé numéro un dans plus d’une douzaine de marchés à travers le monde. Le titre a également obtenu la première place dans les classements des meilleures tendances, des meilleures vidéos musicales et des meilleurs débuts sur YouTube au Royaume-Uni au cours de la première semaine.

Les Beatles ont enregistré plus d’un milliard de vues sur leur chaîne YouTube officielle, toutes époques confondues.

Now And Then” témoigne de la curiosité créative de longue date du groupe et de sa fascination pour la technologie afin de repousser les limites de leur art – une philosophie que nous partageons à YouTube, où nous repoussons les limites de l’innovation pour faire de notre plateforme le meilleur endroit pour chaque artiste et chaque fan pour découvrir la musique. Rien qu’au cours de l’année écoulée, les Beatles ont enregistré plus d’un milliard de vues sur leur chaîne YouTube officielle, toutes époques confondues. Dans le cadre de notre vision commune et à l’occasion de la sortie de “Now And Then”, les Beatles ont partagé soixante-quinze de leurs plus grandes chansons des albums Red et Blue pour les utiliser sur YouTube Shorts. Ces deux compilations historiques constituent une formation essentielle sur les Beatles et devraient permettre à une nouvelle génération de fans de découvrir l’histoire incroyable de l’un des groupes les plus importants de la musique moderne, en leur offrant une toute nouvelle façon de s’impliquer de manière créative dans leur catalogue.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La beauté de YouTube est qu’il attire les amateurs de musique de toutes les générations. Ainsi, un fan des Beatles de la première heure pourrait revivre un concert marquant auquel il a assisté à l’âge de 17 ans et être transporté à ce moment magique en le regardant sur YouTube. Dans le même temps, un jeune de 17 ans pourrait aujourd’hui découvrir les Beatles sur YouTube Shorts et tomber amoureux d’eux pour la toute première fois. S’il s’agit peut-être de la dernière chanson des Beatles, c’est peut-être aussi le premier jour où un nouveau fan se crée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines