Au début des années 1960, Paul McCartney commence à fréquenter Iris Caldwell, une ancienne petite amie de George Harrison. Harrison avait brièvement fréquenté Caldwell lorsqu’il était adolescent, et sa relation avec McCartney était donc plus mûre et plus sérieuse. Pourtant, le couple se dispute souvent et se sépare régulièrement. Chaque fois qu’ils se séparaient, Caldwell pouvait compter sur Harrison pour venir frapper à sa porte et l’inviter à sortir.
George Harrison s’intéressait à la petite amie de Paul McCartney
Au cours des deux années pendant lesquelles McCartney et Caldwell sont sortis ensemble, ils se sont souvent disputés. Elle trouvait épuisant qu’il veuille toujours être au centre de l’attention, notamment parce qu’il suivait souvent l’exemple de John Lennon.
“Un soir, nous étions allés dans un café de Birkenhead appelé The Cubic Club parce que tout était en forme de cube – les tables, les sièges”, raconte Caldwell, selon le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman. “La démonstration de Paul m’a tellement énervé que j’ai pris le sucrier – le sucre était la seule chose qui n’était pas en forme de cube – et je l’ai vidé sur sa tête.
Des disputes de ce genre conduisent à des ruptures temporaires. Chaque fois qu’ils se séparaient, Harrison en profitait pour demander à Caldwell de revenir sur leur idylle de jeunesse.
“Nous étions toujours en train de nous disputer et de nous séparer”, dit-elle. “Et à chaque fois, George revenait le lendemain pour me demander de sortir à nouveau avec lui.
Paul McCartney a-t-il écrit des chansons sur Iris Caldwell ?
Caldwell et McCartney sont sortis ensemble dans les années où les Beatles ont commencé leur ascension vers la célébrité. Pendant cette période, il a écrit des centaines de chansons, et elle dit que beaucoup de gens lui demandent si l’une d’entre elles parle d’elle. Elle affirme qu’il n’a jamais rien écrit sur elle.
“Les gens ont toujours pensé que Paul avait écrit ‘I Saw Her Standing There’ à mon sujet parce que je n’avais que 17 ans lorsqu’il m’a invitée à sortir”, dit-elle. Mais pendant les deux années où nous avons été ensemble, il disait toujours qu’il ne pouvait pas écrire une chanson sur moi, parce que la seule chose qui rimait avec “Iris” était “virus”.
La petite amie de Paul McCartney a repoussé George Harrison, mais ce dernier a ensuite dragué la femme de Ringo Starr.
Plusieurs années après l’échec de sa quête de Caldwell, George Harrison entame une liaison avec Maureen Starkey, la femme de son ancien compagnon de groupe Ringo Starr. La femme de Harrison, Pattie Boyd, commença à soupçonner cette liaison, mais il la nia, même lorsqu’elle les avait surpris au lit ensemble.
Je suis restée dehors à frapper à la porte et j’ai dit à George : “Qu’est-ce que tu fais ? Maureen est là, n’est-ce pas ? Je sais qu’elle l’est”, mais il a ri”, écrit-elle dans son livre Wonderful Tonight. “Il était censé être dans le studio et tout le monde l’attendait. Finalement, il a ouvert la porte et a dit : ‘Oh, elle est juste un peu fatiguée, alors elle s’est allongée'”.
Harrison a fini par admettre sa culpabilité lors d’un dîner chez Starr. Starkey avait accidentellement sorti d’un tiroir un paquet de cigarettes que Harrison fumait.
Nous sommes restés assis en silence, puis George s’est tourné vers Ringo et lui a dit : “Tu sais, Ringo, je suis amoureux de ta femme””, se souvient son ami Chris O’Dell dans le livre Ringo : With a Little Help de Michael Seth Starr. “Je pense que les cinq cœurs dans cette cuisine se sont arrêtés de battre pendant quelques secondes. La pièce était complètement immobile, pas de halètements soudains, pas de respirations profondes, pas de doigts qui tapotent ou de gorges qui s’éclaircissent. Un silence absolu”.
L’aveu a entraîné la fin des mariages de Harrison et de Starr.