Magazine Culture

Pourquoi John Lennon voulait-il produire des disques pour Bob Dylan et Elvis Presley ?

Publié le 12 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire de la musique ressemble parfois à une histoire d’occasions manquées. John Lennon a évoqué la possibilité de produire des albums pour Bob Dylan et Elvis Presley. Il n’était pas le plus grand fan de l’un des classiques de Dylan. Il n’est pas certain que Dylan aurait voulu travailler avec John, compte tenu d’un commentaire qu’il a fait à propos de Paul McCartney.

Ce que John Lennon aurait fait pour Bob Dylan et Elvis Presley

John a produit l’album Pussy Cats de Harry Nilsson en 1974. À la même époque, il a également travaillé sur “Fame” et “Across the Universe” de David Bowie, ainsi que sur l’interprétation par Elton John de “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1975, on a demandé à John s’il aimerait produire d’autres chanteurs. “Dylan serait intéressant, car je pense qu’il a fait un excellent album avec Blood on the Tracks, mais je ne suis pas encore très enthousiaste à l’idée de l’accompagner”, a-t-il déclaré. “Je pense que je pourrais le produire à merveille.

“Et Presley”, a-t-il ajouté. “J’aimerais ressusciter Elvis. Mais j’aurais tellement peur de lui que je ne sais pas si je pourrais le faire. Mais j’aimerais le faire. Dylan, je pourrais le faire, mais Presley me rendrait nerveux.

“Mais Dylan ou Presley, quelqu’un là-haut”, a-t-il ajouté. “Je sais ce que je ferais avec Presley. Faire un album de rock ‘n’ roll. Dylan n’a pas besoin de matériel. Je lui ferais juste de bonnes chansons. Alors si vous lisez ceci Bob, vous savez….”

Travailler avec Elvis Presley et travailler avec Bob Dylan aurait été très différent

Elvis chantait généralement les chansons que le colonel Tom Parker voulait qu’il chante. Si Parker avait décidé que John devait travailler avec Elvis, c’est ce qui se serait passé. Malheureusement, les deux icônes n’ont jamais collaboré.

Lors d’une interview accordée au HuffPost en 2009, Dylan a pris ses distances avec Paul et d’autres artistes de la même génération. “Mon travail est différent de celui de ces gars-là”, a-t-il déclaré. “C’est plus désespéré.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Roger Daltrey, Pete Townshend, McCartney, les Beach Boys, Elton, Billy Joel”, a-t-il poursuivi. “Ils ont fait des disques parfaits, alors ils doivent les jouer parfaitement… exactement comme les gens s’en souviennent. Mes disques n’ont jamais été parfaits. Il est donc inutile d’essayer de les reproduire. De toute façon, je ne suis pas un artiste grand public”. Étant donné que Dylan considérait les compositions de Paul comme très différentes des siennes, il n’est pas certain qu’il aurait voulu travailler avec John.

Bob Dylan se considérait comme un inadapté culturel

Bob Dylan a déclaré que beaucoup de chanteurs de sa génération ont commencé par faire partie de la contre-culture. Ensuite, ils ont envahi le monde. Il avait l’impression qu’ils faisaient de la musique pour les fêtes et les dîners.

Dylan estime qu’il est un inadapté parce qu’il a débuté lorsque la culture était dominée par La Mélodie du bonheur, Perry Como, Andy Williams et Frank Sinatra. Il n’entrait pas dans le courant dominant à l’époque et il n’y entre pas non plus aujourd’hui. Dylan a déclaré que les versions à succès de ses chansons étaient généralement interprétées par d’autres chanteurs. John a notamment aidé Nilsson à reprendre “Subterranean Homesick Blues” de Dylan pour les Pussy Cats.

Peut-être que même s’ils avaient tous les trois vécu longtemps, John n’aurait jamais travaillé avec Elvis ou Dylan. Cependant, la musique qu’ils auraient faite ensemble aurait été légendaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines