C’est une tâche impossible, mais si l’on essayait de quantifier les artistes les plus influents de l’histoire de la musique, les Beatles et Bob Dylan seraient deux des noms les plus dignes d’être avancés. Alors que Dylan a été le pionnier de la chanson de protestation poétique et a ouvert la voie au folk aux États-Unis, les Beatles ont révolutionné l’enregistrement et le rock and roll de l’autre côté de l’Atlantique.
Bien qu’ils soient deux des plus grands noms de la musique, la concurrence entre les deux géants de la chanson n’était pas très forte, ce qui est peut-être surprenant. C’est plutôt l’admiration qui l’emporte sur l’animosité. Les Beatles étaient en admiration devant leur pair folklorique, tandis que Dylan préférait se montrer plus discret dans ses compliments à l’égard de ce que l’on appelle les Fab Four.
Le guitariste George Harrison était particulièrement enthousiaste à l’égard de l’un des disques de Dylan, son double album de 1966, Blonde on Blonde. Ce disque était tout aussi apprécié par son auteur que par Harrison, comme l’a déclaré un jour Dylan : “Le son le plus proche de celui que j’entends dans mon esprit est celui des groupes individuels de l’album Blonde on Blonde”, lors d’une conversation avec Playboy.
Ce disque acclamé était si important pour Harrison qu’il fut l’un des rares qu’il emporta avec lui lors de son voyage en Inde. “Le seul disque que j’ai emporté avec tous mes disques indiens était Blonde On Blonde”, se souvient-il au Crawdaddy Magazine.
Harrison l’a décrit comme “si génial, si lourd et si observateur de tout” avant de décrire l’un des moments du disque qui l’a le plus marqué : les dernières paroles de “Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again”.
Au terme de sept minutes d’instrumentaux enjoués et d’une écriture caractéristique pleine d’histoires, Dylan chante : “Et me voilà assis si patiemment, attendant de savoir quel prix il faut payer pour ne pas avoir à subir toutes ces choses deux fois, oh, mama, est-ce vraiment la fin ? To be stuck inside of Mobile with the Memphis blues again”, et la chanson donne ses derniers coups de percussion.
Les paroles de Dylan encouragent le Beatle à réfléchir au prix à payer pour s’assurer une porte de sortie. En réfléchissant à ces dernières lignes, Harrison note : “Mais ce qu’il a dit dans Blonde on Blonde, à propos du prix à payer pour ne pas avoir à subir toutes ces choses deux fois – ‘Oh mama, est-ce que ça peut vraiment être la fin.’ Alors j’ai pensé : ‘Il y a un prix à payer pour ne pas avoir à subir toutes ces choses deux fois’. Alors je me suis dit qu’il y avait un moyen de s’en sortir, vraiment, à la fin”.
Les paroles contemplatives de Dylan semblent se situer entre le réconfort et l’existentiel, un trait que l’on retrouve souvent dans sa discographie et qui a même affecté George Harrison. Revisitez “Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again” de Bob Dylan ci-dessous.