S’il est une chose que Ringo Starr comprend mieux que quiconque, c’est bien le rock and roll. Starr et ses coéquipiers des Beatles ont suivi les traces des pionniers du genre dans les années 1950. En remarquant leur musique et leurs frasques qui défient les traditions, ils sont devenus le groupe le plus important de l’histoire.
Les Beatles n’ont jamais hésité à parler de leurs influences, Chuck Berry ayant eu un impact considérable sur la vision créative des Fab Four. Sa marque de fabrique se retrouve dans toute leur œuvre, qu’il s’agisse de reprendre ses chansons ou, parfois, de s’en moquer ouvertement. Mais Berry n’est pas le seul à avoir contribué à établir leur style distinctif ; les Everly Brothers ont également été cités comme une force galvanisante. Elvis Presley, l’homme qui a fait entrer le rock ‘n’ roll dans le grand public, a également joué un rôle essentiel dans l’élaboration du projet du quatuor liverpudlien.
Cependant, c’est Little Richard, peut-être la figure la plus controversée de cette époque en raison de ses paroles et de son mode de vie sexuellement chargés, qui a joué un rôle important dans la transformation des Beatles. Richard a bouleversé les mœurs sociales de l’époque et, en plus de sa personnalité tapageuse, il a été un motif de célébration pour les jeunes en quête de liberté et de dégoût pour leurs aînés.
Alors que le groupe était connu pour reprendre ses œuvres à ses débuts, le membre des Beatles qui était particulièrement inspiré par Little Richard était leur batteur, Ringo Starr. Cela s’explique par la personnalité enjouée de Little Richard, qui promettait toujours de s’amuser. Il disait clairement que les règles étaient là pour être transgressées, ce qui est une attitude avec laquelle le quatuor a couru vers le soleil couchant.
Lorsqu’il a dressé la liste de ses chansons préférées pour ABC News en 2009, Starr a emmené ses fans dans un voyage historique à travers sa collection de disques et a choisi l’enregistrement de “Good Golly, Miss Molly” par Little Richard en 1958 comme l’une des étapes. Dans son compte rendu de l’enregistrement, Starr a rappelé que Little Richard était un artiste “sensationnel” avant de le qualifier d'”icône” du genre rock ‘n’ roll.
“Little Richard et son groupe étaient formidables”, a déclaré Starr. “Little Richard était sensationnel. Et le pouvoir de ce type dans un groupe, quand on est un enfant de Liverpool, et qu’il était si fort, comme ‘Whooo’. Et c’était génial. Toute l’histoire de Little Richard était géniale. Le rock ‘n’ roll est si important pour moi, et il est certainement une icône du rock ‘n’ roll. Il dirait probablement “l’icône”.
Écoutez “Good Golly, Miss Molly” ci-dessous.