Magazine Culture

Elton John a écrit l’une des plus grandes chansons de Ringo Starr

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les anciens Beatles ont trouvé de nouveaux collaborateurs aussi souvent que la plupart d’entre nous changent de vêtements. Elton John a coécrit l’une des plus grandes chansons de Ringo Starr avec une autre légende du rock classique. John a conçu le morceau pour Ringo, tandis que son coscénariste a déclaré qu’il lui rappelait l’un des morceaux les plus célèbres des Beatles. Si la chanson de Ringo a connu un grand succès aux États-Unis, elle n’a pas fait de vagues au Royaume-Uni.

Elton John voulait que l’une des chansons de Ringo Starr ait des “paroles très Ringo”.

John a écrit plusieurs de ses chansons les plus célèbres avec le parolier Bernie Taupin, notamment “Your Song”, “Bennie and the Jets” et “Candle in the Wind”. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1974, John a évoqué le fait qu’il avait travaillé avec Taupin sur une chanson destinée à un ancien Beatle.

Nous avons également écrit une chanson pour Ringo, “Snookeroo”, a-t-il déclaré. Il nous a dit : “Écoutez, faites-la bien et commerciale”, et c’est ce que nous avons fait. Bernie a écrit des paroles très simples, très proches de celles de Ringo, et j’ai essayé d’écrire une mélodie simple. Et je joue du piano sur cette chanson”.

Taupin a expliqué ce qu’il pensait de cette chanson. Il s’agit d’une simple biographie : “Je suis né dans une ville du Nord”… comme ça”, a-t-il déclaré. Ce simple passage m’a fait fredonner “Yellow Submarine”.

Elton John a rencontré John Lennon à la même époque

Elton John se souvient d’avoir rencontré John Lennon à la même époque. “Je l’ai rencontré l’année dernière à Los Angeles, alors qu’il participait aux sessions de Phil Spector”, se souvient-il. “C’est l’acteur Tony King qui me l’a présenté. C’est probablement la première grande star dont je suis instantanément tombé amoureux. En général, il me faut six ou sept rencontres avec quelqu’un, car je suis très renfermé. Mais il est si facile de s’entendre avec lui.

“La première fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons pris une limousine Mercedes et nous sommes passés devant le Roxy [théâtre], et les Dramatics étaient là, et tout le monde s’était mis sur son trente-et-un pour entrer”, a ajouté le chanteur de “I Guess That’s Why They Call It the Blues” (Je suppose que c’est pour ça qu’on l’appelle le blues). Les deux stars ont essayé d’entrer au Roxy, mais elles n’ont pas pu le faire car il était plein.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment la chanson “Snookeroo” de Ringo Starr s’est produite aux États-Unis et au Royaume-Uni

Après sa sortie en single avec “No No Song”, “Snookeroo” est devenue l’une des plus grandes chansons de Ringo. Les deux chansons se sont hissées à la troisième place du Billboard Hot 100, où elles sont restées 14 semaines. “No No Song” et “Snookeroo” figurent sur l’album Goodnight Vienna. Ce disque a atteint la huitième place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 25 semaines. Outre le disque Ringo, Goodnight Vienna a été l’album le plus populaire du chanteur aux États-Unis.

Selon The Official Charts Company, “No No Song” et “Snookeroo” n’ont pas été classés au Royaume-Uni. En revanche, Goodnight Vienna a atteint la 30e place au Royaume-Uni et y est resté deux semaines. Il est surprenant que l’album et ses chansons aient été beaucoup plus populaires aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.

“Snookeroo” est une nouvelle chanson amusante qui ne serait pas la même sans le chanteur de “Cold Heart” et son collaborateur habituel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines