Magazine Culture

Pourquoi Troye Sivan reprend-il “My Sweet Lord” de George Harrison ?

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique grand public peut être terriblement prévisible, mais parfois l’inattendu est encore pire. Troye Sivan a repris “My Sweet Lord” de George Harrison pour la série télévisée The Idol. Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point ce choix était erroné. Alors que la version originale de “My Sweet Lord” a la réputation d’être un classique, John Lennon a semblé la rejeter.

La chanson “My Sweet Lord” de George Harrison n’avait pas besoin d’être revisitée par Troye Sivan au moyen de synthétiseurs.

En tant que musicien, George était beaucoup de choses. Spirituel. Folk. Philosophique. Le rythme doux de la guitare et les paroles sur Dieu de “My Sweet Lord” résument parfaitement son œuvre.

Sivan n’est rien de tout cela. Bien qu’il ait essayé de faire preuve d’une sagesse juvénile à la Lorde sur son premier album, le reste de sa musique est carrément destiné au club. Et c’est très bien. Mais lui faire reprendre “My Sweet Lord”, c’est comme demander à l’un de ces artistes Deviant de refaire la Joconde. Quel que soit le résultat, ce sera probablement mauvais – et certainement trop maladroit pour être amusant.

My Sweet Lord” a besoin d’une voix que Troye Sivan n’a pas fournie

La voix chaleureuse et accueillante de George sur l’original est remplacée par un discours guindé. Sivan ne donne pas l’impression de chanter le Seigneur. On a l’impression qu’il chante des histoires de sexe insignifiantes (encore une fois) et le rythme de synthétiseurs n’arrange pas les choses.

Ce n’est pas que la spiritualité et la sexualité ne puissent pas coexister dans la musique (voir “Burning Love” d’Elvis Presley, “Like a Prayer” de Madonna ou “Hallelujah” de Leonard Cohen). Mais toutes ces chansons expriment un désir de transcendance, qu’elle soit sensuelle ou religieuse. Sivan chante “My Sweet Lord” comme s’il était un robot sexuel, et un robot sexuel peu enthousiaste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que John Lennon a dit à propos du plagiat de la chanson par George Harrison

Lors d’une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John semble rejeter les éléments spirituels de “My Sweet Lord”. John a commenté les similitudes présumées entre “My Sweet Lord” de George et “He’s So Fine” des Chiffons. “Il devait le savoir, vous savez”, a-t-il dit. “Il est plus intelligent que ça. En fait, cela n’a pas d’importance – ce n’est qu’au niveau monétaire que cela compte.

“Dans les premières années, j’avais souvent en tête la chanson de quelqu’un d’autre, et ce n’est que lorsque je la mettais sur bande – parce que je ne sais pas écrire la musique – que je la changeais consciemment pour ma propre mélodie, parce que je savais que sinon quelqu’un me poursuivrait en justice”, a ajouté John. “George aurait pu changer quelques mesures de cette chanson et personne ne l’aurait jamais touché, mais il s’est laissé aller et en a payé le prix. Peut-être pensait-il que Dieu le laisserait tranquille”.

Quoi qu’il en soit, John ne veut pas paraître trop critique à l’égard de George. “Ce n’est pas important, de toute façon”, dit-il. “Je ne ressens pas cela ou quoi que ce soit d’autre à son égard ou à l’égard de l’un d’entre eux. C’est très compliqué et il y a beaucoup d’émotions contradictoires à propos de chacun d’entre eux. C’est pourquoi il est difficile de dire quoi que ce soit. Je ne veux pas paraître tatillon. C’est stupide dans la mesure où les répercussions ne valent pas la peine de faire des remarques désinvoltes sur les uns et les autres”.

Quelle que soit la pensée de George lorsqu’il a écrit “My Sweet Lord”, la chanson ne convient pas à Sivan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines