Magazine Culture

Paul McCartney et les Beatles : L’Audition qui a Changé l’Histoire du Rock

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Sans Paul McCartney, les Beatles tels que nous les connaissons n’auraient jamais existé. Il n’y aurait pas eu “Let It Be”, ni “Get Back”, ni “Blackbird”. En fait, les membres du groupe avaient l’habitude de dire que sans les tracasseries de McCartney, ils n’auraient peut-être jamais terminé un album. Mais avant tout cela, McCartney devait passer une audition pour se faire une place dans le groupe.

En 1957, John Lennon, âgé de 16 ans, était déjà le chanteur d’un groupe appelé The Quarrymen avec des amis de son école. McCartney a rencontré Lennon lors d’une fête paroissiale avec son ami Ivan, où le groupe de Lennon jouait. Ayant déjà appris à jouer de la guitare grâce à une guitare acoustique de 15 livres sterling qu’il avait obtenue en échange de sa trompette, McCartney a demandé à faire partie du groupe.

Comme tous les autres adolescents de l’époque, McCartney se passionne pour le rock and roll, qui commence à passer à la radio. Lorsqu’il tombe sur le groupe de Lennon, McCartney est ravi de trouver un groupe jouant la musique qu’il aime dans sa ville natale.

Lors d’une interview accordée à Record Collector, McCartney se souvient de la performance : Je me suis dit : “Il a l’air bien, il chante bien et il me semble être un grand chanteur”. Bien sûr, il n’avait pas ses lunettes, donc il avait vraiment l’air suave”.

Il poursuit : “Je me souviens que John était bon. C’était vraiment le seul membre remarquable ; tous les autres se sont un peu éclipsés”.

Immédiatement, il est déterminé à rejoindre le groupe et parvient à passer une audition avec Lennon. McCartney commence son audition en apprenant à Lennon à accorder sa guitare correctement, car les guitares des Quarrymen étaient toutes accordées en banjo par erreur. Il a ensuite joué à Lennon une chanson qui a impressionné le groupe, l’intégrant instantanément dans le groupe et lançant la longue et incroyable histoire de leur partenariat créatif.

La chanson choisie par McCartney pour impressionner le groupe est “Twenty Flight Rock” d’Eddie Cochran. Sortie seulement la même année, choisie pour montrer sa connaissance et son amour du rock ‘n’ roll, l’interprétation de McCartney a suffi à lui valoir une place.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans sa biographie et son livre de paroles, The Lyrics : 1956-Present, McCartney se souvient de cette expérience : “Je venais d’avoir quinze ans, John en avait seize, et Ivan savait que nous étions tous deux obsédés par le rock and roll, alors il m’a emmené chez lui pour nous présenter”, écrit-il.

Il m’a donc emmené chez lui pour nous présenter”, écrit-il : “Une chose en entraînant une autre – les postures typiques des adolescents – j’ai fini par me montrer un peu en jouant ‘Twenty Flight Rock’ d’Eddie Cochran à la guitare. Je crois que j’ai aussi joué ‘Be-Bop-a-Lula’ de Gene Vincent et quelques chansons de Little Richard”.

Un véritable moment de sérendipité qui a conduit à l’histoire de la musique, McCartney y réfléchit beaucoup et poursuit en écrivant : “Aujourd’hui encore, c’est un mystère complet pour moi que cela se soit produit. John et moi nous serions-nous rencontrés autrement si Ivan et moi n’étions pas allés à cette fête ? En fait, j’y étais allé pour essayer de draguer une fille. J’avais vu John dans les environs – dans la friterie, dans le bus, ce genre de choses – et j’avais trouvé qu’il avait l’air plutôt cool, mais est-ce qu’on se serait jamais parlé ? Je ne sais pas”.

Plus tard, McCartney intégrera son ami d’école George Harrison dans le groupe, après que ce dernier ait auditionné Lennon dans un bus. Ringo Starr ne rejoindra le groupe qu’en 1962, à une époque où les garçons l’ont persuadé de quitter son propre groupe, Rory Storm and The Hurricanes. Le reste appartient à l’histoire. Comme le dit Paul McCartney, “c’est l’une des merveilleuses leçons que l’on peut tirer du fait de dire oui lorsque la vie nous offre des opportunités. On ne sait jamais où elles peuvent mener”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines