Au détour d’un parc, Jade, 25 ans, passe une bonne partie de son temps à promener Christelle. La silencieuse Tania la croise souvent. Leurs regards se croisent, la rencontre commence… Faire l’amour, c’est l’histoire de cette dernière, anonyme d’abord, amoureuse ensuite. Elle nous plonge dans le tourbillon de leurs sentiments, de leurs peurs. Elles croiseront heureusement des bienveillantes qui, sans s’en mêler, favoriseront l’éclosion fragile d’un amour tout simple.
Il ne s’agit pas seulement d’une énième pièce sur une histoire d’amour (même s’il faut avouer qu’on adore ça !) mais comment parler d’amour et de relationner aux jeunesses. C’était la volonté de la metteuse en scène comme des deux comédiennes, parler d’amour(s) à leur génération, avec tout ce que cela implique : le deuil, la dépression, les masculinistes, la pression professionnelle, les traumatismes…
Faire l’amour n’est pas à prendre au sens propre, il s’agit faire amour, de voir un lien se construire en dehors de toutes les barrières que chacune peut se mettre dans son monde; comment créer et mûrir ce sentiment amoureux? Et aborder le début d’une histoire est significatif : ce laissez-faire, cette vulnérabilité, forcément elle ne peut que se projeter vers nous
Quant à la mise en scène, le décor est sobre et épuré mais ce qui apporte, c’est la lumière : celle vers qui se tend Jade quand elle regarde Tania danser. Celle qui pointe du doigt les deux femmes et les confronte face à leur réalité, leurs blessures du passé. Le jeu de lumières méticuleux sublime les émotions de Jade et Tania.
Parce que oui, une chose est sûre, il faut retenir ces deux noms, de comédiennes qui nous touchent en plein cœur : Nolwen Briand en une Jade hyper attachée à sa chienne Christelle tout en ressentant une peur de l’attachement, une peur d’être blessée, rejetée. Et Juliette Egretaud en Tania paumée prête à vivre heure par heure sans perspective jusqu’à cette rencontre…
On en sort chamboulée en se disant qu’il ne faut en aucun cas rater ce moment de douceur !!
Faire l'amour
Écrit par Adrien Cornaggia
Mis en scène par Anaïs Movalli
Tous les jeudis à 19h30 jusqu'au 21 décembre 2023
Théo Théâtre (Paris 15e)
Jade SAUVANET