Magazine Culture

Another Day” : la chanson controversée de Paul McCartney rejetée par les Beatles

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin des années 1960, les tensions entre les Beatles ont commencé à s’aggraver, ce qui a conduit à leur séparation imminente en 1970. Alors que les membres cherchent tous des directions créatives différentes, les Fab Four s’effondrent sous le poids des différences artistiques et personnelles, succombant à la pression d’être le plus grand groupe du monde.

Rapidement, les membres se lancent dans des projets solo, chacun avec plus ou moins de succès. Paul McCartney s’est rapidement imposé comme une force indépendante du reste des Beatles, en publiant son premier album solo, McCartney, en 1970, bien que le projet lo-fi ait été accueilli plutôt négativement par les critiques. Heureusement, il se rachète l’année suivante avec son premier single, “Another Day”, coécrit avec sa femme Linda McCartney.

La chanson a été achevée à New York pendant les sessions d’enregistrement de Ram, l’album à succès du duo mari et femme en 1971. Bien que la chanson ne figure pas sur l’album final, elle s’est avérée être un single autonome très populaire, atteignant la deuxième place du UK Singles Chart.

Cependant, McCartney travaillait sur cette chanson depuis un certain temps déjà, et en a d’abord présenté une version approximative lors des sessions Let It Be des Beatles. Malheureusement pour le musicien, elle a été rejetée par les autres membres du groupe, et il l’a donc gardée pour son usage personnel.

Se souvenant de la facilité avec laquelle il a créé la chanson, McCartney a déclaré au Club Sandwich : “Je travaillais à New York avec Phil Ramone. Linda et moi passions un bon moment, nous travaillions dur, et l’une des chansons que nous avions et qui sonnait bien s’appelait ‘Another Day’. C’était la première dont je me suis dit : “Ça pourrait être un single”. C’était aussi simple que cela, vraiment”.

En décrivant la chanson, McCartney a expliqué que Linda et lui voulaient créer “notre son”. Elle a contribué à certaines paroles de “Another Day” et a fait des chœurs. La chanson a souvent été comparée à l’un des plus grands succès de McCartney avec les Beatles, “Eleanor Rigby”, en raison des paroles qui décrivent la routine d’une femme seule. Par exemple, la chanson commence par les lignes suivantes : “Every day, she takes a morning bath, she wets her hair/ Wraps a towel around her as she’s heading to the bedroom chair” (Chaque jour, elle prend un bain matinal, elle se mouille les cheveux/Enroule une serviette autour d’elle alors qu’elle se dirige vers le fauteuil de la chambre).

Après sa sortie, la chanson a fait l’objet d’une bataille juridique entre McCartney et Northern Songs, qui, aux côtés de Maclen Music, a poursuivi en vain le musicien et sa femme, affirmant que l’ancien Beatle avait enfreint un accord de droits exclusifs en collaborant avec Linda.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez “Another Day” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines