La chanson “Ebony and Ivory” de Paul McCartney et la chanson “Hello, Goodbye” des Beatles ne semblent pas liées à première vue. Pourtant, Paul McCartney affirme que les deux chansons traitent d’un “thème profond de l’univers”. Stevie Wonder avait également des choses intéressantes à dire sur “Ebony and Ivory”. Selon lui, la chanson était réfléchie, mais n’interpellait pas les gens.
Paul McCartney a déclaré que “Ebony and Ivory” et “Hello, Goodbye” des Beatles traitent de la dualité.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul évoque à la fois “Hello, Goodbye” et “Ebony and Ivory”. Hello, Goodbye” était l’une de mes chansons”, a-t-il déclaré. “Je pense qu’il y a des influences géminiennes ici : les jumeaux.
“C’est un thème tellement profond dans l’univers, la dualité – homme femme, noir blanc, ébène ivoire, haut bas, bien mal, haut bas, bonjour au revoir – que c’était une chanson très facile à écrire”, a-t-il ajouté. “C’est juste une chanson sur la dualité, où je prône le positif. Tu dis “Au revoir”, je dis “Bonjour”. Vous dites “Stop”, je dis “Go”. Je prônais le côté positif de la dualité, et je le fais encore aujourd’hui.”
Stevie Wonder a déclaré que les paroles de Paul McCartney n’exigeaient pas grand-chose des auditeurs
Wonder a collaboré avec Paul sur “Ebony and Ivory”. Dans une interview accordée à la National Music Survey et citée dans le Billboard Book of Number 1 Hits, Wonder a parlé de ce morceau. “J’ai écouté la chanson et je l’ai beaucoup aimée”, se souvient-il.
“J’ai senti qu’elle était positive pour tout le monde”, a-t-il poursuivi. “Je ne dirais pas qu’elle exige des gens qu’ils réfléchissent, mais elle leur demande poliment de réfléchir à la vie en utilisant les termes de la musique… ce creuset de personnes très différentes.
Comment “Ebony and Ivory” s’est produit aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Ebony and Ivory” est devenu un énorme succès. Elle a été numéro 1 pendant sept de ses 19 semaines au Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album Tug of War de Paul. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant trois semaines, restant dans le classement pendant 30 semaines au total.
Selon The Official Charts Company, “Ebony and Ivory” est également devenu un tube au Royaume-Uni. Il a été numéro 1 au Royaume-Uni pendant trois semaines et est resté dans le classement pendant 10 semaines au total. Dans ce pays, Tug of War a été numéro un pendant deux de ses 26 semaines de présence au classement.
Le succès de “Ebony and Ivory” s’inscrit dans une tendance plus large de la musique des années 1980. La nostalgie des années 1960 était si forte à cette époque qu’un grand nombre d’artistes des années 1960 ont réussi à obtenir des succès au cours de la décennie. Outre Paul et Wonder, les Rolling Stones, les Beach Boys, les Monkees, Roy Orbison, Aretha Franklin, Michael Jackson, David Bowie, Linda Ronstadt, Barbra Streisand, George Harrison, Marvin Gaye et John Lennon ont tous connu au moins un grand succès au cours des années 1980. Aucune autre décennie n’a peut-être été autant dominée par ce type de nostalgie musicale.
“Ebony and Ivory” n’exige pas grand-chose des auditeurs, mais elle montre que Paul aime se concentrer sur la dualité.