Qu'il s'agisse de thrillers captivants ou de derniers romans policiers , la rentrée a donné son lot de romans policiers plus traditionnels, qu'on a tenté de rattraper un peu pendant les vacances de Toussaint.
On en a gardé trois qui nous ont particulièrement séduits :
1. Sans collier", Michèle Pedinielli, : Editions de l'Aube
Je n’ai jamais vu autant de logos rassemblés sur un seul individu. Elles sont quasiment toutes là, les marques de luxe qui se sont mises au streetwear chic, flanquées, floquées, brodées, imprimées sur la moindre pièce de tissu. Son polo déborde de crocodiles dorés qui ont l’air de copuler dans tous les sens. Rien que son sneaker gauche doit coûter l’équivalent d’un Smic. Bono se lève lentement pour donner une brève accolade à Victor. Moi j’ai droit à un simple coup d’œil qui conclut que j’ai l’âge d’être sa mère, pas de décolleté plongeant, et des pompes qui ne valent même pas le prix de ses lacets.
La détective privée héroine des romans de Michele Pedinelli Ghjulia Boccanera nous enchante depuis quatre romans, maintenant, publiés aux Éditions de l'Aube
Dans cette aventure, Ghjulia Boccanera part à la recherche d'un ouvrier à Nice et trébuche sur l'histoire des cane sciolti, ces jeunes italiens des années 70 qui refusaient d'appartenir à une organisation politique.
Une double enquête avec un humour noir plutot subtil, et ou se dessine humanité au fil des pages, avec, pour ne rien gâcher au plaisir, une aventure qui nous balade dans le bel arrière pays nicois
Sans collier", Michèle Pedinielli, La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube, coll. L'Aube noire, 2023.
2 Terres Noires, Sebastien Raizer Gallimard,
Peu après leur rencontre, Dimitri avait été happé dans une mécanique de mort qui avait transformé son passé en champ de ruines et rendu leur présent invivable. Il avait été témoin d’atrocités difficiles à décrire et fait les meilleurs choix possible dans une guerre qui n’était pas la sienne. Pour s’en sortir, il avait tué trois hommes. ”
Sebastien Raizer est un auteur notamment connu pour avoir co-fondé les éditions musicales Camion Blanc, et leur versant Camion Noir, mais c'est également un auteur de poalr déroutant et complexe: on en veut pour preuve Sa trilogie des équinoxes qui demeure un ovni littéraire qu'il était un peu diffiicile d'appréhender et qui nous avait laissé un peu au bord de la route Après l'alignement des équinoxes et les nuits rouges, voici le troisieme volet de cette trilogie qui mêle habilement querre mondialisée, manipulation, corruption, crime…
Un univers toujours aussi noir et sans concession aucune !
Et soudain, il fut saisi d’un terrible sentiment d’urgence. Tout s’écroulait dans le mensonge et l’hystérie générale, dans l’aveuglement et le désespoir, le meurtre, le suicide et la guerre. Partout.
Il ne parvenait pas à se l’expliquer de façon rationnelle, mais il savait que ce monde somnambule poursuivait son inexorable errance vers la nuit, le feu et la mort. ”
3 Stephen Graham Jones; Mon cœur est une tronçonneuse; Rivages Noir
- Il y a toujours de l’Histoire avec un grand H. Quelqu’un m’a inculqué ça autrefois, quand j’étais au collège. Rien ne commence à exister par hasard. Tout vient de quelque chose et tout à une histoire avec un petit h aussi. Ça dépend de l’énergie que nous mettons à la chercher. Jade Daniels est une ado marginale, à moitié indienne, en colère, entourée d'un père violent, d'une mère absente et d'une ville qui préfère ne rien savoir d'elle. Elle vit dans son propre univers et trouve refuge dans les films d'horreur.
Surtout les slashers, ceux où un tueur masqué cherche à se venger d'un monde qui lui a fait du tort. Et Jade raconte l'histoire excentrique de Proofrock, bourgade lacustre d'Idaho, comme s'il s'agissait d'un de ces films.
Mais lorsque le sang commence à couler dans les eaux d'Indian Lake, son esprit encyclopédique et vertigineux lui permet de prédire exactement comment l'intrigue va se dérouler. Jade nous entraîne dans son rêve fiévreux et laisse entrevoir un portrait surprenant, celui d'une jeune fille effrayée et traumatisée qui cherche désespérément un foyer. Mon cœur est une tronçonneuse est son histoire, son hommage à l'horreur, sa vengeance et son triomphe. "Il y a toujours une hache quelque part quand on en a besoin. S'il y a bien une chose que les films d’horreur lui ont apprise, c'est ça." Révélé en France l'année dernière avec « Un bon indien est un indien mort ».Stephen Graham Jones revient avec ce très bon polar à conseiller aux fans de Slashers movies et à tous ceux qui aiment les thématiques de justice et de vengeance. Hommage aux films d’horreur, à ceux d’une sanglante vengeance, dans ce roman noir qui en pastiche tous les codes, Mon coeur est une tronconnseuse a été vendu à plus de 200 000 exemplaires aux US et couronné par trois grands prix littéraires : le Bram Stoker Award, le Shirley Jackson Award et le Locus Award.
Mon cœur est une tronçonneuse (trad : Fabienne Duvigneau, 476 pages, 24 euros)
Mon coeur est une tronçonneuse Stephen Graham Jones tous les livres sur Babelio.com