Magazine Asie

Birmanie, dans un parfait silence médiatique la junte continue tranquillement son "travail"

Publié le 20 août 2008 par Kathy
Durant la visite d'Ibrahim Gambari en Birmanie, la junte continue de réprimer en toute impunité les opposants. C'est ainsi que le moine U Gambira (Ils ont presque le même nom) vient d'être accusé de 10 infractions. Par ailleurs, on apprend que des électeurs qui ont pu voter "NON" au référendum ont été sanctionnés.
Je ne crois pas un seul instant que cette visite de 5 jours qui a commencé lundi, dans un immense silence médiatique (français en tout cas), changera quoi que ce soit pour le quotidien des birmans.
Aung San Suu Kyi ne doit pas se faire d'illusion non plus car, j'apprends via le JDD, qu'elle n'a pas assisté ce mercredi à la rencontre prévue entre elle et l'émissaire spécial de l'ONU Ibrahim Gambari. (Une absence qui serait à interpréter comme un signe de protestation contre le traitement réservé à l'émissaire par la junte.) Les autorités avaient mis en place un important cordon de sécurité autour de la résidence officielle pour hôtes étrangers où Gambari et Suu Kyi, ont déjà eu par le passé plusieurs entretiens dans le cadre de la "navette diplomatique" effectuée par l'ONU pour encourager des réformes politiques en Birmanie.
Titre des articles de ce messages
  • le Moine U Gambira accusé de 10 infractions
  • Des électeurs ayant voté NON au référendum ont été sanctionnés
  • Le Moine U Gambira est accusé de 10 infractions !
"En tant que bonzes, dans le cadre de nos vœux, nous estimons de notre devoir de soulager la souffrance, où que nous la voyions. Nous ne pouvions fermer les yeux sur la misère de notre peuple. Quand nous avons constaté que les bonzes étaient unis, nous avons formé la Sangha Coalition." (U Gambira)
Pour rappel : U Gambira est le Leader de "All Burma Sangha Coalition" l’Alliance de tous les moines bouddhistes de Birmanie), créé durant la "Révolution safran"
Pour en savoir plus sur ce moine remarquable :

Il a comparu devant le Tribunal situé à l'intérieur même de la terrible prison d'Insein.
On lui reprocherait pas moins de 10 infractions.
Lire l'article de Démocratic Voice Of Burma : U Gambira charged with 10 offences

  • Des électeurs ayant voté NON au référendum ont été sanctionnés
Selon un article de Démocratic Voice of Burma du 19 août, intitulé Voters and officials punished for 'No’ votes, on apprend que certaines personnes qui ont voté "NON" au référendum ont été sanctionnées.

Il s'agit notamment de responsables (ou fonctionnaires) ayant en charge certains quartiers et villages de Katha dans le district de Sagaing, qui ont été démis de leurs fonctions.
Dans cette division, les résidents ont voté massivement contre le régime

A Yenangyaung dans la division de Magwe, les autorités ont coupé durant 24 heures l'approvisionnement en électricité et l'éclairage des quartiers dont les habitants ont voté contre la constitution.

On comprend pourquoi la grande majorité des Birmans a voté OUI...
Pour en savoir plus sur le référendum et la manière dont s'est déroulé le vote, vous pouvez cliquer sur le mot clé referendum (14 messages à ce jour)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathy 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines