Magazine Culture

Pourquoi “Now and Then” des Beatles contient-il un extrait d'”Eleanor Rigby” ?

Publié le 14 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Contrairement à certaines informations, la chanson “Now and Then” des Beatles n’a pas été créée à l’aide d’une intelligence artificielle. Un producteur a expliqué comment des bribes d'”Eleanor Rigby” et d’autres chansons des Beatles ont été utilisées pour terminer “Now and Then”. Il est choquant de constater que “Now and Then” n’est pas encore un grand succès aux États-Unis et qu'”Eleanor Rigby” a manqué le top 10.

Le morceau “Now and Then” des Beatles comprend des morceaux d'”Eleanor Rigby” et de “Because”.

Giles Martin est le fils du producteur des Beatles George Martin. Giles a travaillé sur un certain nombre de projets des Beatles, notamment l’album Love, qui reprend la musique du spectacle Love des Fab Four du Cirque du Soleil. Il a également participé à la production de “Now and Then” des Beatles. Lors d’une interview accordée à Variety en 2023, M. Giles a évoqué l’utilisation présumée de l’IA pour créer “Now and Then”.

“Ce n’est ni artificiel ni intelligent”, a-t-il déclaré. “Non, c’est le même processus que j’ai utilisé pour Love. Et Paul était nerveux à ce sujet, en fait… Ma pensée était la suivante : je pensais vraiment qu’il fallait que cela sonne comme les Beatles. Et j’ai Paul, qui est définitivement le producteur de ce morceau, et je le produis avec lui.

Le groupe aurait probablement chanté des “ahhhh” dans ces morceaux, mais ils ne sont plus là”, a-t-il ajouté. “Je n’utilise donc pas l’IA pour recréer leurs voix de quelque manière que ce soit. Je prends littéralement les bandes multipistes d'”Eleanor Rigby”, des morceaux de “Because” et d'”Here, There and Everywhere”, de la même manière que les Beatles les intègrent. En d’autres termes, Giles a intégré des morceaux d’Eleanor Rigby, de Because et d’Here, There and Everywhere pour compléter Now and Then.

Giles Martin voulait que la nouvelle chanson ressemble à celle des Beatles.

Giles ruminait un peu plus sur l’IA. “Alors, pas d’IA, non”, dit-il. “Cela aurait pu être plus facile si j’avais utilisé l’IA, mais je ne l’ai pas fait.

“Et c’est amusant, parce que cela donne une qualité différente”, a-t-il ajouté. “J’ai écouté la chanson aujourd’hui, et les chœurs ont l’air d’être enregistrés sur une bande magnétique. Giles a déclaré que “Now and Then” ressemblait à juste titre à une chanson des Fab Four. S’il avait eu recours à l’apprentissage automatique pour créer le morceau, celui-ci aurait pu sonner faux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “Now and Then” et “Eleanor Rigby” se sont classés dans les hit-parades aux États-Unis

“Now and Then” a atteint la cinquième place du Bubbling Under Hot 100 pendant une semaine. La chanson est apparue sur une édition du disque 1967-1970. Cette compilation a atteint la première place pendant l’une de ses 182 semaines au Billboard Hot 100.

En revanche, “Eleanor Rigby” s’est hissée à la 11e place du Billboard Hot 100, où elle est restée huit semaines. Compte tenu de la célébrité d'”Eleanor Rigby”, les fans pourraient être surpris que la ballade n’ait pas atteint le top 10. “Eleanor Rigby” figure sur l’album Revolver, qui est resté six semaines en tête du Billboard 200. Revolver a passé 94 semaines au total dans le classement.

“Now and Then” est une excellente chanson qui se tient sur les épaules d'”Eleanor Rigby”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines