Avant que les Beatles ne deviennent le plus grand groupe du monde et ne changent le cours de la musique populaire, ils ont passé un certain temps à peaufiner leur art à Hambourg. Le groupe a trouvé un manager en la personne d’Allan Williams, qui les a conduits en Allemagne, où ils se sont produits dans divers clubs, ce qui a constitué un cours accéléré sur la façon de jouer en public.
À Hambourg, le groupe a pu acquérir une expérience vitale en tant que groupe de scène, en rencontrant d’autres musiciens et créateurs qui ont façonné leur son et leur style. Le voyage vers Hambourg n’a cependant pas été facile, car Williams n’a pas réussi à obtenir de permis de travail pour les jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent l’Allemagne, ce qui les a temporairement retenus.
Une fois arrivés à destination, ils jouent dans des salles telles que l’Indra Club et le Kaiserkeller, acquérant ainsi des compétences précieuses qu’ils conserveront tout au long de leur carrière. Cependant, le voyage du groupe en Allemagne est également essentiel en raison de l’effet qu’il a eu sur leur style. En plus d’être des innovateurs musicaux, les Beatles étaient des icônes du style, inspirant le développement de la mode chez les jeunes, de leur penchant pour les vestes en cuir à leurs costumes Cardin assortis.
Toutefois, leur contribution la plus notable à cette époque est leur coupe de cheveux en brosse, qui est devenue synonyme du groupe. Pendant leur séjour à Hambourg, les membres du groupe rencontrent Astrid Kirchherr, une étudiante en art qui commence à fréquenter Stuart Sutcliffe. Kirchherr devient obsédée par les Beatles après les avoir entendus jouer, et se souvient : “C’était comme un manège dans ma tête, ils étaient absolument stupéfiants… Ma vie entière a changé en quelques minutes. Tout ce que je voulais, c’était être avec eux et les connaître”.
Heureusement, le désir de Kirchherr “d’être avec eux” fut exaucé et elle devint une amie proche du groupe, se fiançant avec Sutcliffe en novembre 1960. Naturellement, plus le groupe passe de temps avec Kirchherr et ses amis européens, plus il est exposé à de nouveaux styles qui ne sont pas populaires en Angleterre. Ainsi, Sutcliffe ne tarde pas à décider de se faire une nouvelle coiffure inspirée des gens qu’il fréquente en Allemagne.
Kirchherr s’est souvenu à la BBC Radio Merseyside : “Tous mes amis de l’école d’art avaient l’habitude de se promener avec cette sorte de coupe de cheveux que l’on appelle “Beatles”. Mon petit ami de l’époque, Klaus Voormann, avait cette coiffure et Stuart l’aimait beaucoup. Il a été le premier à avoir le courage d’enlever le Brylcreem de ses cheveux et à me demander de lui couper les cheveux”.
Peu après, le reste du groupe a suivi, Kirchherr coupant elle-même les cheveux de George Harrison. C’est ainsi qu’est né le look emblématique des Beatles, la tignasse, qui est devenue instantanément reconnaissable dans le monde entier.