La semaine a été fabuleuse pour les Beatles et leur nouvelle chanson, “Now and Then”, qui, après avoir atteint la première place du classement des singles au Royaume-Uni vendredi dernier, a fait son entrée dans le Top 10 du Billboard Hot 100, entrant par la même occasion dans l’histoire.
“Now and Then” se classe à la 7e place du Hot 100 après sa première semaine complète d’exploitation, prolongeant ainsi le record des Beatles en tant que groupe ayant obtenu le plus grand nombre de succès dans le Top 10 du classement, avec 35 titres.
Billboard rapporte qu’entre le 3 et le 9 novembre, “Now and Then” a fait l’objet de 11 millions de streams, s’est vendu à 73 000 exemplaires physiques et numériques et a été diffusé à 2,1 millions d’exemplaires à la radio aux États-Unis, selon le fournisseur de données Luminate.
Il s’agit de la première chanson des Beatles à figurer dans le Top 10 du Hot 100 depuis janvier 1996, lorsque “Free as a Bird”, extrait de la compilation Anthology 1 du groupe, avait atteint la 6e place. Les deux titres ont été créés en ajoutant de nouvelles parties aux enregistrements démo originaux réalisés par feu John Lennon dans les années 1970. La période entre “Free as a Bird” et “Now and Then” dans le Top 10 – 27 ans, 10 mois et deux semaines – est la cinquième plus longue période entre le précédent et le plus récent succès d’un artiste au Billboard, sans compter les chansons de vacances.
“Now and Then” a également permis aux Beatles d’établir le record de l’artiste ayant connu la plus longue période entre son premier et son dernier succès dans le Top 10 du Hot 100 (chansons de vacances exclues). Les Fab Four ont obtenu leur premier Top 10 du Hot 100 avec “I Want to Hold Your Hand” sur le palmarès du 24 janvier 1964, et la période entre cette chanson et “Now and Then” a atteint la barre des 59 ans, neuf mois et trois semaines. Le précédent record était de 51 ans, sept mois et trois semaines, détenu par Elton John, qui a obtenu son premier succès dans le Top 10 avec “Your Song” en janvier 1971, et dont la chanson la plus récente à figurer dans le Top 10 est son duo avec Britney Spears, “Hold Me Closer”, en septembre 2022.
“Now and Then” est la 72e chanson des Beatles à atteindre le Hot 100, prolongeant ainsi leur record du plus grand nombre de chansons à atteindre le classement par un groupe dont les membres jouent de leurs propres instruments. Les Rolling Stones et les Beach Boys arrivent en deuxième position, avec respectivement 57 et 55 titres.
Sorti le 2 novembre, “Now and Then” est disponible en téléchargement numérique, via des services de streaming, et sur CD, cassette et vinyle. La chanson figure également sur la réédition élargie de la compilation 1967-1970 des Beatles, également connue sous le nom de “The Blue Album”.