Bien qu’il ait reçu des critiques musicales élogieuses, Ringo Starr a critiqué la chanson “Rain” des Beatles. Il l’a comparée à d’autres chansons dans lesquelles il joue de la batterie. Si “Rain” a été un succès aux États-Unis, elle n’a même pas été classée au Royaume-Uni.
Ringo Starr a déclaré que la chanson “Rain” des Beatles était “certainement différente de 99 % de son travail”.
Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2015, Ringo a parlé de son jeu de batterie sur “Rain”. “Ce n’est pas mon meilleur jeu, c’est juste différent”, a-t-il déclaré. J’ai joué “Rain” et je n’ai jamais joué comme ça depuis ou avant. C’est très chargé pour moi.
“J’ai toujours tendance à prendre le remplissage à mi-temps, alors que pour cette chanson, j’ai joué à fond [il se tape les mains], vite ! Si quelqu’un me demande quel est mon jeu de batterie le plus étrange, c’est “Rain”. Je ne pense pas que ce soit le meilleur que j’aie jamais joué, ni le plus inventif, mais c’est certainement différent de 99 % de tout ce que j’ai joué.”
Ringo Starr a déclaré qu’il ne croyait pas au concept d’erreur musicale
Ringo a révélé son attitude à l’égard des erreurs commises en tant que batteur. “Il y a des morceaux où j’ai fait des erreurs, mais je n’ai jamais arrêté le morceau”, a-t-il expliqué. “J’ai toujours cru que ce n’était pas parce que je ne faisais pas d’erreurs, mais vous ne l’avez jamais entendu.
Je dois maintenant le faire avec des musiciens qui me disent : “Nous aurions dû nous arrêter là”, mais je ne me suis pas arrêté et j’ai répondu : “Nous ne nous sommes pas arrêtés, ce n’est pas une erreur”. Ce n’est pas une erreur”, a-t-il déclaré. Ringo a une affiche dans son studio qui dit qu’il ne fait pas de démos ni d’erreurs. Le chanteur de “Back Off Boogaloo” n’a aucun intérêt à conserver une chanson exactement comme il l’a interprétée à l’origine.
La chanson “Rain” des Beatles était la face B de “Paperback Writer”, qui a connu un plus grand succès.
La chanson “Rain” est sortie en face B de “Paperback Writer”. Le premier a atteint la 23e place du Billboard Hot 100, où il est resté sept semaines. Quant à “Paperback Writer”, il a été numéro 1 pendant deux semaines, restant dans le classement pendant dix semaines au total. Compte tenu de l’originalité de “Rain”, il n’est pas surprenant que le titre n’ait pas atteint le top 10 ou même le top 20. S’il n’avait pas été interprété par un groupe aussi important que les Beatles, il n’aurait probablement pas été classé du tout.
“Rain” figure sur l’album Hey Jude. Cette compilation a atteint la deuxième place du Billboard 200 et est restée dans le classement pendant 36 semaines.
En revanche, The Official Charts Company rapporte que “Rain” n’a pas été un succès au Royaume-Uni. “Paperback Writer” a atteint la première place au Royaume-Uni pendant deux de ses 13 semaines de présence au classement. Hey Jude n’a jamais été classé au Royaume-Uni.
Bien qu’elle ne soit jamais devenue un standard au même titre que “Yesterday”, “Here, There and Everywhere” ou “Let It Be”, “Rain” a inspiré des reprises de quelques artistes tels que Pearl Jam, U2, Todd Rundgren et Heart. Bien que “Rain” ne soit pas l’un des titres les plus célèbres des Beatles, c’est l’un de leurs plus expérimentaux.
“Rain” est une chanson parfaite, même si Ringo pense qu’elle n’a pas son meilleur jeu de batterie.