La chanson “Back Off Boogaloo” de Ringo Starr est tellement bonne qu’une seule écoute devrait suffire à faire réfléchir les détracteurs de l’ancien Beatle. Lors d’une interview, Ringo a révélé que la chanson était un heureux accident survenu alors qu’il travaillait avec George Harrison. Le chanteur de “It Don’t Come Easy” a expliqué comment “Back Off Boogaloo” s’inscrit dans sa discographie en tant qu’auteur-compositeur.
La chanson “Back Off Boogaloo” de Ringo Starr est le résultat d’une erreur de Ringo sur un motif de batterie.
Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2015, Ringo a évoqué l’origine de “Back Off Boogaloo”. “‘Back Off Boogaloo’ est un exemple incroyable de la façon dont les accidents sont parfois fabuleux lors de la création d’une chanson”, a-t-il déclaré.
“George voulait que je joue ce motif à la grosse caisse, mais le problème, c’est que je ne suis pas un batteur très efficace. “Je ne peux pas [imiter un rythme] et jouer régulièrement. J’ai donc commencé à le faire sur la caisse claire et ça a bien marché. Vous savez, ça m’est venu comme ça”. George et Ringo ont été crédités comme co-auteurs sur “Back Off Boogaloo”.
Ringo Starr a utilisé les piles d’un jouet pour enregistrer la chanson sur une cassette.
Dans une interview accordée à USA Today en 2021, Ringo a expliqué d’où venaient les paroles de la chanson. Il dînait avec Marc Bolan du groupe de glam rock T. Rex. Bolan a utilisé la phrase “Hey, back off ! Ah, boogaloo !”
Cette nuit-là, le refrain de la chanson est venu à Ringo. Il s’est démené pour enregistrer le refrain sur une cassette, mais n’a pas réussi à en trouver une qui fonctionne. Finalement, l’ancien Beatle a utilisé les piles d’un des jouets de son enfant pour faire fonctionner un magnétophone. Ringo a déclaré que “Back Off Boogaloo” était semblable à ses autres chansons en ce sens qu’elle lui est venue de nulle part.
Back Off Boogaloo” fait partie du parcours de l’ancien Beatle pour devenir auteur-compositeur.
Lors de son interview à Goldmine, Ringo a déclaré que “Back Off Boogaloo” avait été un tremplin pour devenir auteur-compositeur. Après tout, très peu de chansons des Beatles ont été écrites par lui. “Trouver ma voie en tant qu’auteur-compositeur a été un long processus, vraiment”, a déclaré Ringo. “Mais je dirais qu’au cours des 20 dernières années, je me suis vraiment senti à l’aise avec l’écriture. La plupart des plus grands succès de Ringo en solo, notamment “Snookeroo”, “No No Song” et “You’re Sixteen”, sont l’œuvre d’autres auteurs-compositeurs. En fait, “You’re Sixteen” est une reprise d’une chanson qui était déjà devenue un succès pour Johnny Burnette, star du rock’n’roll.
Vous savez, j’ai écrit “It Don’t Come Easy”, puis “Photograph” et “Back Off Boogaloo”, mais cela s’est déroulé sur une période de cinq ans”, se souvient-il. “Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre les deux. Même sur l’album de Ringo, je jouais des chansons d’autres personnes et j’en ai fait d’autres avec Vini [Poncia]”. Ringo a révélé qu’il préférait écrire des chansons avec un partenaire, même s’il en a écrit quelques-unes tout seul.
“Back Off Boogaloo” est une excellente chanson de glam rock – même si elle est le résultat de plusieurs accidents heureux.