Elliott Smith est l’un des noms les plus appréciés de la musique pour guitare. Fusionnant des réflexions mélancoliques avec des paysages sonores superposés mais apparemment lo-fi, il a fourni le modèle du folk indépendant moderne dans toute sa vulnérabilité complexe. Smith est devenu une référence pour les guitaristes en herbe et les amateurs de musique indépendante, mais, comme la plupart des musiciens, les Beatles ont joué un rôle déterminant dans son enfance musicale.
Smith a littéralement écouté les Beatles depuis sa naissance. “Mes parents étaient des fans des Beatles et m’ont fait écouter Sgt. Pepper’s avant ma naissance”, a-t-il expliqué un jour dans une conversation avec Spin. L’amour de Smith pour les Fab Four s’est poursuivi pendant son adolescence, lorsqu’il a commencé à développer un intérêt plus personnel pour la guitare.
Mes amis et moi commencions tout juste à apprendre la guitare en 1980″, se souvient-il. “J’avais 11 ans et j’aimais beaucoup les chansons des Beatles comme “Julia” et “Sexy Sadie” – des changements d’accords cool et kaléidoscopiques. J’étais totalement absorbé par l’idée de comprendre tout cela, et j’y parvenais peu à peu lorsqu’un fou a abattu le guide”.
Bien que le guide de Smith ait disparu, l’auteur-compositeur-interprète ne l’a pas vu de cette façon. “À l’époque, cela ne semblait pas réel”, se souvient-il. “Et pour être honnête, je pense rarement que John Lennon est mort. Il y a trop de vie dans sa musique pour penser qu’il est mort.” Cette expérience n’est pas sans rappeler celle des fans de Smith : bien qu’il soit décédé il y a vingt ans, son héritage est toujours présent dans la vie de sa musique et de ceux qu’elle a inspirés.
En choisissant ses sept chansons préférées de Lennon, Smith a illustré ce point en commençant sa liste par “I’m Only Sleeping” des Beatles, tirée de leur album Revolver de 1966. Avec sa mélancolie, sa solitude et ses sonorités chaloupées, il est facile de comprendre pourquoi Smith a été attiré par cette chanson. “La plupart des chansons qui évoquent le désir d’être laissé seul d’une manière ou d’une autre ne le font pas avec autant de grâce que celle-ci”, explique-t-il.
Smith a également nommé “Tomorrow Never Knows” du même album pour son thème similaire, suggérant que Lennoon décrit à nouveau “un état intérieur solide que vous pouvez maintenir sans avoir à vous battre avec le monde extérieur”.
Montrant encore son penchant pour le côté émotionnellement vulnérable de l’écriture de Lennon, Smith a choisi “Yer Blues”, extrait de l’album éponyme du groupe, dont il a souligné la qualité cathartique : “Les gens essaient généralement de cacher leurs propres crises, malheureusement. C’est probablement la raison pour laquelle c’est un soulagement d’entendre une chanson comme celle-ci, du moins pour moi. Je me sens tellement suicidaire, je déteste même mon rock’n’roll ! Ce genre de choses finira par se savoir, alors pourquoi ne pas les faire exploser d’un seul coup ?”.
Le regretté guitariste a également choisi le magnifique et onirique “Across the Universe” et le morceau “sombre, compliqué, drôle et populaire” “I Am the Walrus”. En ce qui concerne l’œuvre solo de Lennon, Smith a choisi “Cold Turkey” et “Jealous Guy” pour leur audacieuse honnêteté.
Les morceaux choisis par Smith sont empreints d’une grande vulnérabilité émotionnelle, et il est facile de voir comment cela a influencé son propre son. L’influence de Lennon est évidente : il s’est taillé une place au milieu de paysages sonores réfléchis et magnifiques. Au-delà de la mort de chacun d’entre eux, leur héritage et leur vie se retrouvent dans leur musique.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des chansons de John Lennon préférées d’Elliott Smith.
Les chansons de John Lennon préférées d’Elliott Smith :
- I’m Only Sleeping
- Tomorrow Never Knows
- Yer Blues
- Across the Universe
- I Am the Walrus
- Cold Turkey
- Jealous Guy