En 1969, les Beatles se préparaient pour leur concert sur le toit de Londres lorsque John Lennon a demandé à un ingénieur s’il était possible de lui construire un studio personnel.
Edward Veale, originaire du Hertfordshire, était un habitué des studios de Saville Row, où le groupe enregistrait des chansons telles que Get Back et Let it Be.
Souvent, on l’appelait de son bureau situé en bas de la rue pour effectuer des réparations dans le studio souterrain des Beatles.
M. Veale construira des studios pour trois Beatles, mais celui de Lennon sera le premier.
Alors que les Beatles reviennent en tête du classement des ventes de singles au Royaume-Uni pour la première fois depuis 1969 avec Now and Then, M. Veale se souvient de ses liens avec les fils préférés de Liverpool.
“Ils étaient encore ensemble à l’époque, mais John pensait clairement à d’autres choses”, a déclaré l’ingénieur qui réparait souvent les moniteurs et d’autres problèmes pour le groupe alors qu’il enregistrait ce qui allait être son dernier album studio.
M. Veale, aujourd’hui âgé de 82 ans, a déclaré qu’il s’était vu dans le documentaire 2022 Get Back de Peter Jackson, filmé dans le studio situé au sous-sol de leur entreprise Apple Corps.
“J’ai trouvé cela très intéressant ; j’ai vu beaucoup de choses que je n’avais pas remarquées à l’époque, mais en me voyant, je me suis demandé qui était ce personnage”, a-t-il déclaré en riant.
L’ingénieur né à Hatfield se souvient avec émotion d’avoir travaillé dans la maison de Lennon à Tittenhurst Park, près d’Ascot dans le Berkshire, que les fans reconnaissent dans le clip vidéo d’Imagine.
Il pense que sa création, connue sous le nom d’Ascot Sound Studios, a été le premier studio d’enregistrement à domicile en Europe.
Lennon était impatient de commencer à enregistrer des chansons pour son deuxième album solo, Imagine, après avoir enregistré son premier album, Plastic Ono Band, à Abbey Road l’année précédente.
Il enregistre la nuit et laisse des notes avec des instructions à M. Veale, qui poursuit la construction du studio le lendemain.
Les deux hommes se voyaient quelques heures dans l’après-midi.
“Il était très agréable, très direct et avait de bonnes idées”, raconte-t-il.
“Il était très curieux, il demandait quoi, comment et pourquoi les choses étaient faites dans le studio, et quand il pourrait commencer à enregistrer. ”
L’ingénieur se souvient d’avoir été présent lorsque Lennon, sa femme Yoko Ono et le producteur Phil Spector travaillaient sur les chansons qui allaient figurer sur l’album Imagine, sorti en 1971.
“Phil était un personnage intéressant. Pendant l’enregistrement d’Imagine, il avait un certain nombre de demandes du genre “pourquoi n’as-tu pas fait ça hier avant que j’y pense ?
Spector, qui a produit une myriade de tubes pop à partir du début des années 1960, a assassiné l’actrice Lana Clarkson dans sa maison d’Hollywood en 2003, et il est mort en prison en 2021.
Les fans de Lennon connaissent bien le studio, qui a été largement filmé pour différents documentaires sur la création de ses deux premiers albums.
Dans ces films, on peut apercevoir M. Veale en train de travailler et de bricoler. Les anciens Beatles George Harrison et Ringo Starr ont assisté à certaines de ces séances d’enregistrement.
“John était très sociable, mais je l’étais moins ; je me concentrais sur la construction du studio et je voulais rentrer chez moi et voir ma famille”, a déclaré M. Veale.
À la fin de l’année 1971, John et Yoko ont déménagé à New York et ont vendu à Ringo la maison de 72 acres classée grade II.
M. Veale s’est vu confier la tâche d’emballer le studio personnel bien-aimé de Lennon et de le déménager dans son intégralité vers un nouvel emplacement à New York.
Il se souvient de ce projet : “Pendant huit semaines, je prenais un vol le matin et revenais le soir ; c’était un peu fatigant”.
Lorsque les plans du nouveau studio américain de Lennon sont tombés à l’eau, M. Veale a été chargé de tout déballer et de tout réinstaller pour que Starr puisse l’utiliser avant qu’il ne quitte Tittenhurst.
En 1972, M. Veale a commencé à travailler sur le home studio de George Harrison à Henley-on-Thames, dans l’Oxfordshire, et a continué à travailler avec lui jusqu’à sa mort en 2001.
“Il avait une grande compréhension des aspects techniques et une idée très claire de ce qu’il attendait d’un studio”, se souvient-il.
Harrison a choisi une partie de sa maison de Friar Park pour y installer le studio, et lui et M. Veale ont fini par faire un voyage à New York pour trouver des vitraux pour la nouvelle installation.
M. Veale a déclaré qu’il s’agissait de l’un de ses plus beaux souvenirs de travail avec un Beatle, ajoutant que des Américains l’approchaient pour lui demander si c’était “vraiment George”.
“Je m’entendais très bien avec lui. Si je rendais visite à George, la première chose qu’il faisait était d’aller faire chauffer la bouilloire. Il n’avait pas de grands airs. ”
Le studio recevait souvent la visite d’autres artistes, notamment des membres du groupe Travelling Wilburys de Harrison, tels que Bob Dylan et Roy Orbison.
“Lorsqu’il effectuait des enregistrements, il m’appelait souvent pour me dire : “Ed, peux-tu passer nous voir et t’occuper de nos affaires ?
M. Veale explique qu’il s’est concentré sur sa carrière pendant des décennies, essayant d’éviter d’être trop familier avec ceux avec qui il travaillait, mais il a “appris à socialiser” avec Harrison et ses amis.
“C’était très amusant quand il recevait des amis et que, pendant une pause, tout le monde était envoyé dans la cuisine pour discuter”, a-t-il déclaré.
Les leçons de sociabilité ont porté leurs fruits : l’ingénieur a déclaré avoir noué des liens d’amitié avec les anciens Beatles et les avoir invités chez lui et dans ses bureaux de Stevenage, où il travaille toujours dans sa société Veale Associates Limited.
“Disons que George et Ringo sont venus à quelques garden parties ici”, dit-il en riant.
“Je pense que les gens les décrivent comme quelque chose d’extraordinaire, alors que ce sont des gens ordinaires et très gentils.