Ringo Starr a écrit des chansons pour les Beatles qui n’ont pas été retenues. Ringo a comparé ses chansons rejetées à “Stay with Me” de Sam Smith pour une raison bien précise. Le chanteur de “You’re Sixteen” a également évoqué son évolution en tant qu’auteur-compositeur et expliqué pourquoi il préfère travailler avec des coauteurs.
Ringo Starr a écrit pour les Beatles des chansons qui lui semblaient familières, à l’instar de “Stay with Me” de Sam Smith
À quelques exceptions notables près, comme “Octopus’s Garden” et “Don’t Pass Me By”, très peu de chansons des Beatles ont été écrites ou coécrites par Ringo. Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2015, Ringo a expliqué pourquoi certaines des chansons qu’il a écrites pour les Fab Four ont été ridiculisées. “Eh bien, vous savez, c’était très difficile au début pour moi en tant qu’auteur, parce que nous avions Lennon et McCartney”, a-t-il déclaré.
“J’avais l’habitude d’écrire des chansons et ils se roulaient par terre de rire parce que je venais de réécrire la chanson de quelqu’un d’autre sans m’en rendre compte”, a ajouté Ringo. Et puis il y a le cas d’aujourd’hui où [Sam Smith] a réécrit la mélodie de Tom Petty [“I Won’t Back Down”].
Pourquoi Tom Petty a été crédité comme auteur-compositeur sur la chanson “Stay with Me” de Sam Smith ?
Ringo faisait référence à un célèbre différend musical. Rolling Stone rapporte que Smith a conclu un accord avec Petty parce que le tube de Smith “Stay with Me” avait un refrain similaire à celui de Petty “I Won’t Back Down”. En raison de cette controverse, Petty et Jeff Lynne, coauteur de “I Won’t Back Down”, ont été crédités pour l’écriture de “Stay with Me”. Bien que Smith ait reconnu les similitudes entre “Stay with Me” et “I Won’t Back Down”, leurs représentants ont déclaré que la ressemblance entre les deux chansons n’était pas intentionnelle.
L’ironie de la chose, c’est que “I Won’t Back Down” est une chanson machiste qui parle de persévérance face à l’adversité, tandis que “Stay with Me” est une chanson très exigeante qui parle de l’envie d’avoir l’approbation de quelqu’un d’autre. Écouter “Stay with Me” maintenant est également étrange pour d’autres raisons. Tout d’abord, il est étrange que l’une des plus grandes ballades des années 2010 ressemble beaucoup à un succès rock des années 1980. De plus, “Stay with Me” est étrangement chaste par rapport aux singles ultérieurs de Smith comme “Unholy”.
Ce que Ringo Starr avait à dire sur “It Don’t Come Easy” et “Photograph”.
Smith a évolué au fil du temps en tant qu’auteur-compositeur, tout comme Ringo. Dans l’interview qu’il a accordée à Goldmine, Ringo a parlé de ses talents de compositeur. “Trouver ma voie en tant qu’auteur-compositeur a été un long processus”, a-t-il déclaré. “Mais je dirais qu’au cours des 20 dernières années, je me suis vraiment senti à l’aise avec l’écriture.
J’ai écrit “It Don’t Come Easy”, puis “Photograph” et “Back Off Boogaloo”, mais cela s’est déroulé sur une période de cinq ans”, se souvient-il. “Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre les deux. Même sur l’album de Ringo, je jouais des chansons d’autres personnes et j’en ai fait d’autres avec Vini [Poncia]”. Ringo a révélé que, bien qu’il lui soit arrivé d’écrire des chansons sans aucune aide, il préférait travailler avec un partenaire d’écriture.
Ringo et Smith ont tous deux écrit des chansons qui semblaient trop semblables aux précédentes, mais cela ne les a pas empêchés de devenir des icônes de la musique.