Ringo Starr, le chanteur des Beatles, a repris des chansons sentimentales après la séparation des Fab Four. Sur son premier album solo, il a enregistré un vieux tube des années 1950 qu’il aimait quand il était enfant. Quincy Jones a eu des commentaires négatifs sur la reprise de Ringo.
Ringo Starr, le chanteur des Beatles, a révélé son souvenir d’une chanson des Four Aces.
Lors d’une interview accordée en 2015 à Goldmine, on a demandé à Ringo s’il avait usé l’un de ses disques lorsqu’il était enfant. “Vous savez, quand j’étais enfant, je n’ai pas vraiment usé de disques”, s’est-il souvenu. J’ai acheté la chanson “Love Is a Many-Splendored Thing” des Four Aces. Je veux dire que c’est un souvenir que j’ai des premiers jours”. Ringo a repris “Love Is a Many-Splendored Thing” pour son premier album solo, Sentimental Journey. L’album comprend des reprises de nombreux standards musicaux antérieurs au rock ‘n’ roll.
Cependant, Ringo n’était pas seulement intéressé par les styles musicaux des Four Aces. “Mais lorsque le rock ‘n’ roll est arrivé, j’ai joué des disques de Little Richard”, a-t-il ajouté. “Mais j’avais aussi de la musique country, des gens comme Patsy Cline, Ernest Tubb, et Kitty West était mon héroïne”.
L’ancien Beatle a révélé les artistes country qu’il aimait dans son enfance
Ringo a déclaré que la musique qu’il écoutait lui donnait envie de prendre un certain chemin dans la vie. “J’aimais tous ces trucs de la vieille école”, se souvient-il. “J’avais des disques de Willie Nelson où il portait un costume à la fin des années 60. Vous savez, il n’avait pas toujours l’air d’un hippie.
“J’ai donc joué beaucoup de ce genre de musique, ainsi que du blues”, ajoute-t-il. “À 19 ans, je voulais émigrer à Houston pour être avec Lightnin’ Hopkins, et j’avais une liste d’usines où je pouvais aller [pour travailler].
Quincy Jones dit que Ringo Starr n’a pas enregistré correctement “Love Is a Many-Splendored Thing”
Quincy Jones a produit la reprise de “Love Is a Many-Splendored Thing” par Ringo. Jones n’était pas fan du travail de Ringo sur cette chanson. Lors d’une interview accordée à Vulture en 2018, Jones a déclaré que Ringo avait essayé pendant trois heures de faire en sorte qu’un passage de la chanson soit parfait. Jones a suggéré à Ringo de faire une pause d’une demi-heure, de manger du pâté chinois, de boire de la bière blonde et du citron vert, puis d’essayer de terminer “Love Is a Many-Splendored Thing” (L’amour est une chose aux multiples facettes).
Ensuite, Jones a demandé à un batteur de jazz nommé Ronnie Verrell de venir corriger “Love Is a Many-Splendored Thing” (L’amour est une chose aux multiples facettes). Lorsque Ringo entendit le travail de Verrell sur le morceau, l’ancien Beatle trouva qu’il sonnait bien. Jones lui répond que c’est parce que Ringo ne la joue pas ! Bien que Jones n’ait pas montré beaucoup de respect pour Ringo en tant que musicien, il a déclaré que le chanteur de “You’re Sixteen” était un “gars génial”.
Tout comme l’interview de Jones, Sentimental Journey n’a guère contribué à améliorer l’image de Ringo auprès du public. Immédiatement après la séparation des Beatles, John Lennon est devenu plus politique avec John Lennon/Plastic Ono Band, Paul McCartney est devenu plus expérimental avec McCartney, et George Harrison est devenu plus spirituel avec All Things Must Pass. Pendant ce temps, Ringo’s Sentimental Journey ressemblait à un pas en arrière alors que ses anciens compagnons de groupe faisaient des pas de géant en avant.
“Love Is a Many-Splendored Thing” n’est pas l’un des moments dont Ringo est le plus fier, mais il reflète ses racines musicales.