Magazine Culture

Naruto « Uzumaki » et pas « Namikaze » ! Mais pourquoi ce choix ? Kishimoto révèle enfin pourquoi

Par Mangamag @MangaMag

Le nom de famille de Naruto, Uzumaki, est en fait le nom de jeune fille de sa mère, Kushina Uzumaki. Cette particularité intrigue et interroge sur la raison pour laquelle Naruto n’a pas hérité du nom de famille de son père, Minato Namikaze. La série apporte des explications : le choix du nom Uzumaki visait à protéger Naruto des ennemis de son père. Cependant, ce choix a eu pour conséquence de lui cacher l’héritage héroïque de son père pendant son enfance, où il a grandi en tant qu’orphelin marginalisé et rejeté.

La raison derrière le choix de l’auteur, Masashi Kishimoto, était de maintenir caché le rebondissement concernant la véritable parenté de Naruto aussi longtemps que possible. Cela lui a donné de la flexibilité et la possibilité d’improviser si nécessaire. Naruto, depuis le début de son histoire, a toujours été associé au nom Uzumaki. Selon les coutumes occidentales, cela signifierait que son père est un Uzumaki. Cependant, le clan Uzumaki est en réalité le clan de la mère de Naruto, et l’identité de son père est restée un mystère pendant la majeure partie de la série.

Pourquoi Namikaze n’est pas le nom officiel de Naruto

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Naruto aurait dû porter le nom Namikaze, le nom de famille de son père. Premièrement, il y a la tradition des enfants adoptant le nom de leur père, une coutume qui n’est pas exclusive à la société occidentale. En effet, à Konoha, de Sasuke Uchiwa à Kakashi Hatake, la plupart des ninjas portent le nom de famille de leur père et appartiennent au clan paternel.

La ressemblance physique entre Naruto et Minato Namikaze est frappante. Les cheveux blonds lumineux de Naruto correspondent à ceux des autres membres du clan Namikaze. Par contraste, le clan Uzumaki est connu pour ses cheveux rouges distinctifs. Du point de vue de Minato, il était essentiel de transmettre son nom à son fils afin de perpétuer et protéger l’héritage du clan. En tant que Hokage, Minato aurait certainement souhaité que son fils porte son nom et celui du clan. Néanmoins, dans le Japon pré-moderne, le nom du clan le plus influent prenait souvent le dessus lors de la nomination des nouveau-nés. Ainsi, il n’est pas complètement absurde que Naruto soit un Uzumaki, étant donné l’ancienne puissance de ce clan.

La décision officielle pour le nom

Le choix du nom de famille Uzumaki pour Naruto a été fortement influencé par des considérations liées à son bien-être et à sa sécurité. Le fait de cacher l’existence d’un fils à Minato, un shinobi exceptionnellement doué, était primordial. Minato a joué un rôle clé pendant la Troisième Guerre des Shinobi, où il a aidé à faire pencher la balance en faveur de Konoha. Cela a entraîné la mort de nombreux adversaires et la naissance de nombreuses rancunes contre lui. Si ces ennemis avaient su qu’il avait un fils, ils auraient sans doute cherché à se venger. En nommant Naruto Uzumaki, un clan qui avait été chassé jusqu’à l’extinction et ne représentait donc plus une menace, on a offert à Naruto la meilleure protection possible.

La raison la plus évidente du choix du nom de famille Uzumaki pour Naruto doit cependant être trouvée en dehors du monde fictif de la série. L’auteur Masashi Kishimoto souhaitait garder l’identité du père de Naruto secrète aussi longtemps que possible. Cela signifiait que le garçon devait avoir un autre nom de famille. Certains fans ont spéculé que la révélation de la parenté de Naruto avec le Quatrième Hokage était un retcon, et que Kishimoto n’avait pas initialement prévu que Naruto soit le fils de Minato. Indépendamment de la véracité de cette théorie, le fait de garder la véritable parenté de Naruto cachée pendant une grande partie de la série a offert à l’auteur une certaine marge de manœuvre pour la flexibilité et l’improvisation.

L’article Naruto « Uzumaki » et pas « Namikaze » ! Mais pourquoi ce choix ? Kishimoto révèle enfin pourquoi est apparu en premier sur Manga Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog