Magazine Cinéma

Elliott Erwitt à La Sucrière : Humanisme, ironie, humour

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 18 novembre

 Elliott Erwitt s’expose en grand format à La Sucrière

 

logo elliott erwitt

Elliott Erwitt, photographe américain d’origine polonaise, compte parmi les plus grands photographes du XXe siècle. 

Membre de la célèbre agence Magnum dès 1954, il cultive un éclectisme qui le conduit professionnellement de la photographie publicitaire au photojournalisme en passant par le portrait de figures illustres et la réalisation de films, tout en poursuivant un travail personnel dominé par l’exploration de l’intime.

Photographe humaniste et espiègle,  à travers plus de deux cents images. Une rétrospective aussi légère que bien ficelée.

Que ce soit pour une pub, un reportage, un travail personnel, Elliott Erwitt est un formidable preneur d’image. Un génie visuel qui sait, comme peu d’autres, capter le moment opportun (un certain regard entre Kroutchev et Nixon en 1959), mettre en scène des instants décalés (avec des chiens notamment), capter la part d’humanité de ses sujets (dans ses photos d’enfants tout particulièrement), tirer le portrait aux anonymes comme aux célébrités (de Marylin Monroe à Obama, en passant par Warhol…)….

Bref, c’est un photographe virtuose et souvent drôle, un héritier de la lignée de la photographie humaniste (celle de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis…). Et dont le travail est bien résumé par Erwitt lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais adressé. Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir les choses sérieuses de manière non sérieuse. »

IMG_20231104_151937_261 (1)

IMG_20231104_151942_099

IMG_20231104_151932_508

Erwitt est un visuel, dont les qualités les plus patentes sont l’humour, le sens du cocasse (l’aura métallique d’une statue de saint voisinant avec des antennes de télévision), le clin d’œil, parfois un brin provocateur : un grand Christ posé aux côtés d’un panneau publicitaire pour Pepsi…

À la Sucrière, l’exposition, qui a été conçue en étroite collaboration avec le photographe, réunit à la fois ses images en noir et blanc et ses travaux en couleur, ces derniers étant souvent le fruit de commandes. « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel, écrit Erwitt. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. »

Chaque composition, pourtant très élaborée, semble prise sur le vif. 

Dans le travail professionnel réalisé lui, en couleurs, on retrouve la même vivacité, l’élégance du regard humaniste et l’ironie. Ses publicités sont aussi mordantes que ses photographies de personnages politiques ou de stars sont saisissantes de réalisme et de sensibilité.

Une simplicité qui demeure l’une des grandes qualités de son œuvre même si. ses tirages en disent pourtant long sur la complexité du monde et des rapports humains

Elliott Erwitt, rétrospective
À La Sucrière jusqu’au 17 mars 2024

IMG_20231104_151953_317

IMG_20231104_151604_570


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines