Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés à l’adolescence, des années avant de devenir des superstars internationales. S’ils ne semblaient pas avoir grand-chose en commun au départ – McCartney a admis qu’il trouvait Lennon effrayant -, ils se sont bien entendus. Grâce à leurs obsessions musicales, ils ont noué une amitié qui a revigoré Lennon.
Paul McCartney et John Lennon s’entendaient bien lorsqu’ils écrivaient ensemble
Lennon et McCartney se sont rencontrés lors d’un festival religieux. Lennon et son groupe, les Quarrymen, s’étaient produits devant un public où figurait McCartney. Ce dernier a été suffisamment impressionné par le talent et le sens du spectacle de Lennon pour se présenter lui-même à la fin du concert.
À partir de là, ils deviennent rapidement amis et collaborateurs. McCartney rencontrait Lennon à l’heure du déjeuner et ils travaillaient ensemble sur la musique.
“Paul avait un cahier d’écolier et griffonnait des mots”, raconte Helen Anderson, camarade de classe de Lennon, dans le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman. “Ces séances pouvaient être intenses, car John avait l’habitude d’obtenir ce qu’il voulait en se montrant agressif, mais Paul restait sur ses positions.
McCartney était un musicien talentueux et ne voulait pas renoncer à ses idées. Cela les rendait tous deux meilleurs musiciens et enthousiasmait Lennon.
“Paul semblait donner vie à John lorsqu’ils étaient ensemble”, explique Anderson.
La concurrence alimente leurs interactions
Lennon et McCartney sont devenus des auteurs-compositeurs prolifiques, écrivant “les yeux dans les yeux” dans des caves, des chambres d’hôtel et à l’arrière de camionnettes. Ils devaient travailler rapidement en raison de la demande qui leur était faite, mais ils essayaient aussi constamment de se surpasser l’un l’autre.
“John et Paul ont toujours été compétitifs”, écrit Cynthia, la première femme de Lennon, dans son livre John. “Bien que les autres membres du groupe – et le public – sachent que John est le leader du groupe, Paul veut participer à toutes les décisions, qu’il s’agisse du lieu où jouer ou des chansons à utiliser. Les deux chantaient alternativement sur scène et chacun avait son propre style”.
Un autre musicien, Paul Simon, l’a également remarqué. Il a déclaré que Lennon et McCartney étaient si compétitifs l’un envers l’autre que l’oxygène de la pièce s’en trouvait réduit.
Bien que cela puisse sembler être un environnement de travail tendu et désagréable, cela les poussait à s’améliorer. Même après la séparation des Beatles, Lennon se sentait obligé d’écrire une musique nouvelle et meilleure à chaque fois que McCartney sortait un album.
John Lennon a déclaré qu’il n’a pas ressenti de perte lorsqu’il a cessé d’écrire avec Paul McCartney.
Bien que la collaboration avec McCartney ait semblé illuminer Lennon, il a affirmé qu’il n’avait pas ressenti de perte créative lorsqu’ils se sont séparés.
“Je n’ai jamais vraiment ressenti de perte”, a-t-il déclaré à David Sheff dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono. “Je ne veux pas que cela paraisse négatif, comme si je n’avais pas besoin de Paul, parce que quand il était là, évidemment, ça marchait. Mais je ne peux pas – il est plus facile de dire ce que j’ai apporté à Paul que ce qu’il m’a donné. Et il dirait la même chose.
Ceux qui ont connu Lennon ne sont pas forcément d’accord. Cynthia et George Martin, producteur de longue date des Beatles, ont déclaré que sans McCartney, Lennon n’aurait probablement jamais réussi. Il avait besoin de concurrence et de quelqu’un pour le pousser, ce que McCartney a fait.