Magazine Culture

Alan J.Pakula

Publié le 19 novembre 2023 par Hunterjones
Alan J.PakulaNé dans le Bronx en 1928, ses parents sont polonais Juifs d'orgine. Il fait ses études collégiales en Pennsylvannie et universitaire à Yale, en arts dramatiques. Il commence sa carrière à Hollywood comme assistant sur les films d'animations de la compagnie Warner Brothers. 

À 29 ans seulement, il commence à être producteur de longs métrages, en films cette fois. Pour la Paramount Pictures. Il produit, en 1962, l'adaptation du livre de Harper Lee, To Kill a Mockingbird. Ce film rapportera 6 fois son budget et gagnera 3 Oscars. Il devient valeur sûre. Il travaillera avec succès comme producteur des films de Robert Mulligan entre 1957 et 1968.

Alan J.PakulaÀ partir de 1969, il réalise son premier film avec Liza Minnelli. Deux ans plus tard, il tourne avec Donald Sutherland et Jane Fonda, qui gagnera un premier Oscar pour son rôle dans Klute. On dit de ce film d'enquête qu'il s'agit du premier volet de sa trilogie de la paranoïa. Son second, film que j'aimerais beaucoup voir, The Parallax View, est lancé en 1974 mettant en vedette Warren Beatty & Hume Cronyn. Labyrinthique thriller post-Watergate on y expose des magouilles du pouvoir et des assassinats politiques au propre comme au figuré. J'aimerais acheter ce film. On vante son utilisation expérimentale de l'imagerie hypnotique avec une séquence de film à l'intérieur du film qui fait entrer un personnage dans la corporation. L'entreprise secrète du terrorisme domestique est toujours intrigante. 

Tout juste avant, en plus léger, il avait tourné une comédie dramatique avec Maggie Smith et Timothy Bottoms.

Alan J.Pakula
Le dernier volet de sa trilogie sera son sommet. All The President's Men raconte avec un fameux rythme et de formidables dialogues, l'histoire vraies des deux journalistes qui ont exposé le scandale du Watergate, Bob Woodward et Carl Bernstein. Nommé 8 fois aux Oscars, le film en rafle 4 dont celui du meilleur scénario tiré d'un autre matériel. 

Ces films sont salués par la critique mais aussi par le public. Largement. 

Alan J.Pakula
Renouant avec Jane Fonda, il tourne un western, suivi d'une adaptation d'un roman de Dan Wakefield produite par James L.Brooks. Un nouveau thriller politique est tourné en 1981 avec Jane Fonda et Kris Kristofferson. Mais cette fois Kristofersson s'attire une nomination pour un Razzy Award, remis au pire du cinéma, dans la catégorie de la pire performance d'acteur.  

En 1982, il obtient un autre grand succès public et critique avec un film mettant en vedette Merryl Streep qui lui vaut une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario adapté d'un autre matériel. Il tourne du thriller, du drame et de la comédie romantique dans les années 80. C'est en 1990 qu'il renoue avec le succès avec un thriller mettant en vedette Harrison Ford. 

Alan J.Pakula
Il reste dans le thriller pour ses trois derniers films, un premier mettant en vedette Kevin Kline, Mary Elisabeth Mastrantonio et Kevin Spacey, un second avec Julia Roberts et Denzel Washington, adapté d'un livre de John Grisham, et le dernier, avec Harrison Ford et Brad Pitt.

Conduisant sur le Long Island Expressway, à Melville, New York, un camion devant lui perd un large morceau de métal qui vient défoncer son pare-brise, le frappant à la tête directement et provoquant une collision avec une cloture. 

Il meurt de ses blessures à 70 ans.  

Aujourd'hui, il y a 25 ans. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines