Magazine Culture

Le problème de la chanson “Revolution” des Beatles, selon Nina Simone

Publié le 19 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Revolution” est l’un des titres les plus controversés des Beatles. D’une part, elle est indéniablement entraînante, avec une énergie à laquelle il est difficile de ne pas se laisser entraîner. D’autre part, il ne s’agit pas vraiment d’une révolution. Ou bien est-ce le cas ? À différents moments, les paroles de la chanson soutiennent et critiquent le concept de révolution. Cependant, la chanson maintient une position ambivalente, tout en rassurant sur le fait que tout finira par s’arranger.

Selon diverses sources, lorsque Nina Simone a découvert la chanson pour la première fois, elle l’a trouvée “intéressante”. Comme de nombreux fans, il est probable que Nina Simone ait critiqué l’optimisme de la chanson et son ignorance des défis réels qui persistaient dans la société de l’époque. La chanson évoque des sujets tels que la modification de la constitution et la remise en question des institutions, tout en arrivant à chaque fois à la même conclusion : “Don’t you know it’s gonna be alright ?” (Ne sais-tu pas que tout ira bien ?).

Sentant le besoin d’ajouter à ce sentiment, Simone a écrit une réponse à la chanson qui ne ferait pas que cela, mais qui remettrait aussi en question leur positivité et encouragerait plutôt le changement. Sa chanson, judicieusement intitulée “Revolution”, critique la chanson originale tout en pointant du doigt John Lennon. Elle lui conseille, ainsi qu’à d’autres, de se lever et de faire quelque chose. Comme en témoigne la phrase suivante : “Well you know you got to clean your brain / The only way that we can stand in fact / Is when you get your foot off our back” (Tu sais que tu dois nettoyer ton cerveau / La seule façon pour nous de tenir bon / C’est quand tu enlèveras ton pied de notre dos).

La chanson “Revolution” des Beatles adoptait une position apolitique, tandis que l’interprétation de Simone défend avec passion une transformation radicale. Dans sa version, elle s’exprime : “Ouais, votre Constitution / Eh bien, mon ami, elle va devoir plier / Je suis ici pour vous parler de la destruction / De tout le mal qui devra cesser.” Bien qu’elle aborde des sujets cruciaux, l’interprétation de Simone conserve un ton relativement optimiste grâce à son instrumentation et à sa voix pleine d’entrain.

Dans le morceau, Simone a conservé la structure des accords de la chanson originale, mais les compositions musicales des deux morceaux divergent considérablement. L’interprétation des Beatles s’appuie sur un son rock rappelant la musique de Chuck Berry, tandis que celle de Simone adopte un son country à l’ancienne, imprégné des éléments de rhythm and blues qui la caractérisent.

La fin de la version de Simone fait référence à la chanson “Revolution 9” des Beatles pour illustrer l’agitation de la société. “La révolution signifie ce qui se passe dans le monde entier”, explique Simone. “Si vous écoutez les paroles, vous verrez que, bien qu’elles incluent le problème racial, elles englobent toutes les révoltes et rébellions qui se produisent dans le monde entier… les pauvres contre les riches, les jeunes contre les vieux, la nouvelle race contre le vieil establishment…”.

Bien que la chanson puisse sembler personnelle aux Beatles, elle intriguait en fait Lennon. En fait, la “révolution” de Simone a trouvé un écho chez Lennon, qui défendait souvent des concepts non conventionnels ou dissidents dans ses œuvres musicales. J’ai trouvé intéressant que Nina Simone ait fait une sorte de réponse à “Revolution””, a déclaré un jour Lennon à Rolling Stone. C’était très bien – c’était un peu comme “Revolution”, mais pas tout à fait. Cela m’a plu, quelqu’un qui a réagi immédiatement à ce que j’avais dit”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines