En avril 1970, les Beatles se séparent définitivement dans un climat de tension croissante, mettant fin à l’invincible partenariat entre John Lennon et Paul McCartney pour la première fois depuis leurs années de formation sous le nom de The Quarrymen. Lennon se lance dans une mission solo plus politique avec le Plastic Ono Band, tandis que McCartney forme Wings avec sa femme Linda.
Ces deux orientations créatives disparates illustrent une partie de ce qui a rendu les Beatles si puissants tout au long des années 1960. Alors que Lennon et McCartney sortent du confort des reprises classiques de R&B, ils commencent à se forger des identités d’auteurs-compositeurs complémentaires mais nuancées. Lennon privilégie les chansons plus sombres et introspectives, tandis que McCartney s’occupe de l’aspect romantique de la chose.
Vers la fin de la période où les Beatles étaient ensemble, les disputes étaient monnaie courante lors des séances de studio. Un climat particulièrement amer s’est installé lorsque McCartney a insisté sur les mérites de sa contribution à Abbey Road, “Maxwell’s Silver Hammer”, qui a suscité la controverse. Bien que le groupe ait passé des heures à essayer de la mettre au point, McCartney était le seul des quatre à l’aimer.
Lennon déclara un jour qu’il “détestait” “Maxwell’s Silver Hammer”, ajoutant que McCartney “avait tout fait pour en faire un single, mais cela n’a jamais été le cas, et cela n’aurait jamais pu l’être”. Entre-temps, Harrison a noté le penchant de McCartney pour l’étrange et le tape-à-l’œil. “Parfois, Paul nous faisait faire des chansons très fruitées”, a-t-il déclaré à Crawdaddy dans les années 1970. “Je veux dire, mon Dieu, ‘Maxwell’s Silver Hammer’ était si fruité”.
Alors que les coéquipiers de McCartney sont devenus des critiques assez virulents de son travail à la fin des années 1960, le bassiste n’était que trop conscient de certains de ses ratés en matière d’écriture de chansons. Dans des interviews antérieures, l’ancien Beatle a évoqué quelques titres oubliables des Beatles qui n’ont pas fait mouche.
À propos de “What You’re Doing”, un titre du quatrième album studio du groupe, Beatles for Sale, McCartney a expliqué que ce qui avait commencé comme une idée prometteuse était tombé à l’eau. “Je pense que c’était un peu plus le mien que celui de John”, explique McCartney dans Many Years From Now. “Parfois, on commence une chanson en espérant que le meilleur arrivera au moment où l’on arrive au refrain, mais parfois c’est tout ce que l’on obtient, et je soupçonne que c’était l’un d’entre eux. Il s’agit peut-être d’un meilleur enregistrement que d’une chanson ; c’est le cas pour certaines d’entre elles. Parfois, un bon enregistrement met en valeur une chanson”.
L’album de 1964 contient une autre chanson dont McCartney se souvient comme d’une tentative ratée de single. “‘Every Little Thing’, comme la plupart des chansons que j’ai faites, était ma tentative pour le prochain single… mais elle est devenue un bouche-trou de l’album plutôt que le grand single tout-puissant. Il n’avait pas tout à fait ce qu’il fallait”, a-t-il déclaré.

De même, McCartney a minimisé la chanson du premier album “Hold Me Tight” comme une autre “tentative ratée de single”. Il a ajouté : “Je ne me souviens pas de grand-chose à propos de cette chanson : “Je ne me souviens plus très bien de cette chanson. Certaines chansons n’étaient que des chansons de travail… on n’en garde pas beaucoup de souvenirs. C’est l’une d’entre elles”.
McCartney a également trouvé que le morceau de Help ! “Tell Me What You See” avait été relégué à l’arrière-plan au fil des ans. “Il me semble que je m’en souviens comme d’une chanson à moi”, a déclaré McCartney à Barry Miles en 1997. “Je dirais qu’il s’agit d’un 60-40, mais il se peut que ce soit tout à fait moi. Elle n’est pas terriblement mémorable. Ce n’est pas l’une des meilleures chansons, mais elles ont fait leur travail, elles étaient très pratiques pour les albums ou les faces B. Vous avez besoin de ce genre de faces”. Vous avez besoin de ce genre de faces”.
Nous avons répertorié ci-dessous six chansons des Beatles écrites par Paul McCartney qu’il a jugées oubliables ou de piètre qualité.
Les chansons des Beatles que Paul McCartney n’aime pas :
Tell Me What You See
What You’re Doing
Every Little Thing
Hold Me Tight
‘I’m Just Happy To Dance With You’
‘Little Child’