Magazine Culture

La chanson que Ringo Starr a qualifiée de “fabuleux accident”

Publié le 19 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme le montre le populaire documentaire de Peter Jackson de 2021, The Beatles : Get Back, les relations entre les Beatles sont devenues particulièrement glaciales pendant les sessions d’Abbey Road et de Let It Be.

Paul McCartney a pris une position de manager tandis que George Harrison s’efforce de faire figurer des compositions sur les listes de titres. Pendant ce temps, John Lennon se renferme de plus en plus sur lui-même et concentre son attention sur son omniprésente épouse, Yoko Ono. Dans l’un des moments les plus poignants et les plus révélateurs du documentaire, Harrison quitte le studio en claquant la porte. Il a déclaré : “À bientôt dans les clubs”, alors qu’il quittait temporairement le groupe.

Au milieu du tumulte, Ringo Starr, stoïque et neutre, attendait patiemment que les querelles cessent pour pouvoir poser quelques rythmes. Cependant, environ un an avant que le documentaire d’archives de Peter Jackson ne rattrape le groupe, Starr avait lui aussi quitté le groupe pour laisser à McCartney le soin de jouer de la batterie pour les deux dernières chansons de l’album communément appelé “The White Album” (l’album blanc).

Manifestement, la pression de la célébrité, les egos surdimensionnés et les désaccords de leadership ont eu raison des Fab Four. En avril 1970, les Beatles annoncent finalement leur dissolution officielle.

À ce moment-là, les médias se sont amusés à attiser les flammes, suggérant que les quatre n’étaient plus en bons termes à la suite d’une séparation acrimonieuse. Cependant, la rupture était amicale et inévitable ; les Beatles avaient besoin de souffler un peu.

Alors que Harrison et McCartney observent une sorte de période de réflexion, Starr entretient des relations cordiales avec ses trois compagnons, les invitant séparément à contribuer à son album solo de 1973, Ringo. En 1971, Harrison a également rejoint Lennon pour participer à son deuxième album solo, Imagine.

Après la séparation des Beatles, Starr a commencé à consacrer plus de temps à l’écriture de chansons, mais cette compétence n’a pas été acquise sans effort. “Trouver ma voie en tant qu’auteur-compositeur a été un long processus, vraiment”, a déclaré Starr à Goldmine lors d’une interview en 2015. “Mais je dirais qu’au cours des 20 dernières années, je me suis vraiment senti à l’aise avec l’écriture”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Toutefois, cela ne veut pas dire que le batteur n’a pas écrit quelques chansons décentes dans les années 1970. J’ai écrit “It Don’t Come Easy”, puis “Photograph” et “Back Off Boogaloo”, mais c’était sur une période de cinq ans”, se souvient Starr. “Il n’y avait pas beaucoup de temps entre les deux. Même sur l’album de Ringo, je jouais des chansons d’autres personnes et j’en ai fait d’autres avec Vini [Poncia]”.

Starr a également admis que son single de 1972 “Back Off Boogaloo” était le résultat d’une heureuse erreur. “Back Off Boogaloo est un exemple incroyable de la façon dont les accidents sont parfois fabuleux lorsqu’il s’agit de créer une chanson”, a-t-il commencé.

Le batteur a expliqué comment lui et le coauteur du single, Harrison, sont tombés sur cette chanson. “George voulait que je joue ce motif à la grosse caisse, mais le problème, c’est que je ne suis pas un batteur très efficace”, explique Starr. “Je ne peux pas [imiter un rythme] et jouer régulièrement. J’ai donc commencé à le faire sur la caisse claire, et ça a très bien marché. Vous savez, ça m’est venu comme ça”.

En ce qui concerne les paroles, Starr est tombé sur le refrain en dînant avec son ami Marc Bolan. Dans une interview accordée à USA Today en 2021, le batteur a révélé que le leader de T. Rex avait crié “Hey, back off ! Ah, boogaloo !”, alors qu’il s’amusait à faire des reproches à quelqu’un.

Écoutez la chanson “Back Off Boogaloo” de Ringo Starr ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines