Taylor Swift prive les Beatles d’un 16e numéro 1, ce qui constitue un record.
Les Swifties ont battu la Beatlemania dans une course serrée pour la couronne du classement des albums au Royaume-Uni.
Taylor Swift entame une troisième semaine consécutive à la première place de l’Official U.K. Albums Chart avec 1989 (Taylor’s Version) (via EMI), le quatrième de ses six projets d’albums réenregistrés.
Ce faisant, Swift prive les Beatles d’une seizième place record avec 1967-1970 (également connu sous le nom d’album bleu) (tous deux via Apple Corps), qui réintègre le classement à la deuxième place, et 1962-1966 (l’album rouge), qui le suit de près à la troisième place.
Les Beatles avaient pris la tête des classements des singles et des albums en milieu de semaine au Royaume-Uni avec 1967-1970 et “Now And Then”, respectivement, et étaient en passe de réaliser un rare doublé dans les classements. Aucun des deux titres n’a terminé à la première place lors de la publication du palmarès officiel vendredi 17 novembre.
Par coïncidence, 1967-1970 et 1962-1966 reviennent à leurs sommets respectifs, fixés lors de leur sortie en 1973. Un coffret composite des deux albums, publié pour célébrer la sortie de “Now and Then”, le récent single numéro 1 des Beatles au Royaume-Uni, arrive à la 33e place du classement national des albums.
Plus loin dans le classement des albums, Chase & Status fait sensation avec 2 RUFF, Vol. 1 (EMI), nouveau numéro 4, pour la cinquième apparition du duo drum ‘n’ bass dans le top 10 britannique.
Quarter Life Crisis (Polydor), le premier album studio de l’artiste Baby Queen, née en Afrique du Sud et basée à Londres, clôt le top 5. Il est nouveau à la cinquième place.
Alors que Noah Kahan entame sa tournée au Royaume-Uni, le troisième album studio de l’auteur-compositeur-interprète du Vermont, Stick Season (Island), atteint 22-6, un nouveau sommet. La chanson titre, quant à elle, atteint 8-5, un nouveau sommet sur l’Official U.K. Singles Chart, tandis qu’une autre chanson de l’album, “Northern Attitude”, se classe à la 16e place.
Les rééditions des albums de Passenger (All the Little Lights, n° 7, via Cooking Vinyl) et de New Order (Substance, n° 10, via Rhino) reviennent dans le top 10, tandis que les nouveaux albums de Chris Brown (11:11, n° 11, via Chris Brown Entertainment/RCA), de James Marriott (Are We There Yet ? à la 17e place via James Marriott), Chris Stapleton (Higher à la 22e place via EMI), PinkPantheress (Heaven Knows à la 28e place via Warner Records) et The Kid LAROI (The First Time à la 29e place via Columbia) font leur entrée dans le top 40.