Une star du rock a déclaré un jour que la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles contenait un message morbide sur Paul McCartney. Ce n’est pas vrai. John Lennon a révélé ce qu’il a réellement dit dans “Strawberry Fields Forever”.
Une star du rock a déclaré qu’il pensait que la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles parlait d’un décès.
Wayne Coyne est le leader du groupe de rock psychédélique The Flaming Lips. Les Flaming Lips sont profondément redevables à la musique des années 1960, il n’est donc pas surprenant que Coyne soit un grand fan des Beatles. Lors d’une interview accordée à Newsweek en 2014, Coyne a déclaré que “Strawberry Fields Forever” était l’une de ses chansons préférées des Fab Four.
Je me souviens que mes frères et leurs amis l’ont écoutée et ont entendu la fin, lorsque John Lennon dit : “J’ai enterré Paul””, a-t-il déclaré. “Tout le monde pensait que Paul McCartney était mort. Toute cette mythologie et toutes ces choses ont été inventées à l’époque. J’avais 8 ou 9 ans et je f****** croyais totalement à tout cela et je me disais : “C’est génial ! John Lennon chante sur Paul, mais Paul est mort et un autre Paul prend sa place !”.
John Lennon a mis fin à une partie de la plus célèbre théorie du complot sur les Beatles.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y affirme qu’il n’a pas dit “J’ai enterré Paul”. Au lieu de cela, il a dit “sauce aux airelles”. John a révélé qu’il n’avait pas l’intention de promouvoir de fausses informations sur Paul avec “Strawberry Fields Forever”.
Quoi qu’il en soit, l’idée selon laquelle Paul serait mort et aurait été remplacé par une doublure reste l’une des théories du complot musical les plus célèbres de tous les temps. Aujourd’hui encore, certains fans insistent sur le fait que les paroles, les films et les pochettes d’album des Beatles contiennent des indices sur sa mort et son remplacement. Par exemple, certains pensent que le personnage “Billy Shears” de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” et “With a Little Help from My Friends” est le nom du remplaçant de Paul. De nombreuses personnes affirment que la pochette d’Abbey Road représente un cortège funèbre allégorique.
Cette théorie est à double tranchant. D’une part, la pensée conspirationniste n’aide personne. D’autre part, la théorie “Paul est mort” ajoute au caractère légendaire, presque folklorique, des Beatles. Pour certains fans, la théorie “Paul est mort” n’est qu’un amusement peu sérieux.
Wayne Coyne, des Flaming Lips, a parlé de l’importance de “Strawberry Fields Forever”.
Dans l’interview accordée à Newsweek, Wayne Coyne a parlé de l’impact que “Strawberry Fields Forever” a eu sur lui. Cet impact va au-delà des théories farfelues. “À l’époque, on ne se posait pas vraiment la question de savoir si telle ou telle chose figurait sur tel ou tel disque, a-t-il déclaré. Ce n’est que lorsque j’ai été un peu plus âgé que je me suis dit : “Oh, c’est un album qui contient ces chansons, et c’est un autre album qui contient ces chansons”. Tout est mélangé. Mais je pense que “Strawberry Fields Forever” est le point de départ de l’album qui a eu le plus d’impact sur moi.
Bien que “Strawberry Fields Forever” des Beatles ne contienne pas d’indices secrets, la chanson a tout de même influencé Coyne.