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L’album dont John Lennon a dit qu’il portait la poisse

Publié le 21 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles sont apparus au début des années 1960, ils ont rapidement transformé l’industrie musicale, symbolisant une culture de la jeunesse en plein essor qui privilégiait un nouveau sentiment de liberté et d’expérimentation dans tous les domaines de la vie, de la musique au style en passant par les modes de pensée.

Les Beatles ont connu leur propre métamorphose en peu de temps, devenant le plus grand groupe du monde. Dominant les ondes d’innombrables pays et engendrant la Beatlemania, les Fab Four, comme on les appelait affectueusement, ont façonné la musique populaire comme personne d’autre. En moins d’une décennie, ils sont passés du statut de boys band à celui de rockers aux cheveux longs, influencés par le mouvement hippie naissant et les sonorités non occidentales.

Le groupe se dissout en 1970 à la suite de divergences créatives qui provoquent des dissensions entre les membres. Cependant, à la suite de cette séparation, chaque musicien a poursuivi sa carrière en solo, même si certains ont eu beaucoup plus de succès que d’autres. Par exemple, George Harrison, dont les contributions étonnantes aux Beatles ont souvent été sous-estimées par les autres membres, a prouvé ses talents d’auteur-compositeur avec All Things Must Pass (1970), sans doute l’un des plus grands albums solo des Beatles.

John Lennon, l’un des principaux auteurs-compositeurs et chanteurs du groupe, a connu divers degrés de succès en tant qu’artiste solo, choisissant souvent de collaborer avec sa femme, l’artiste expérimentale et musicienne Yoko Ono. Il sort son premier album solo, John Lennon/Plastic Ono Band, en 1970, coproduit par Phil Spector. Il est coproduit par Phil Spector. Les critiques sont mitigées, mais l’album s’en sort mieux que son compagnon, Yoko Ono/Plastic Ono Band, qui a été descendu par la plupart des critiques.

Lennon sort régulièrement des albums solo tout au long de la décennie, bien qu’en 1975, son dernier effort en tant qu’artiste solo, Rock ‘n’ Roll, soit potentiellement un avertissement des mauvaises choses à venir. Il a qualifié l’album de “poisse”, d’innombrables incidents ayant terni sa production.

L’album est un disque de reprises, et Lennon est contraint d’inclure trois titres appartenant à la société de Morris Levy, Big Seven Music, après que ce dernier a poursuivi Lennon pour des droits d’auteur concernant une ligne utilisée dans “Come Together”. En travaillant avec Spector, les choses se sont rapidement dégradées car le producteur a autorisé la consommation de grandes quantités d’alcool dans le studio.

Spector emporte également les bandes maîtresses chez lui, à la grande surprise de Lennon. Le chaos s’ensuit alors que le producteur disparaît et finit par tomber dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Cependant, avant son absence, le comportement erratique de Spector a affecté la création de l’album, puisqu’il a un jour tiré avec une arme à feu à l’intérieur du studio alors qu’il était habillé en chirurgien.

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Pendant ce temps, Lennon se sépare temporairement d’Ono, bien qu’il déclare plus tard dans Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon que leur séparation a été “un échec”. Pour rendre les choses encore plus stressantes, Levy a continué à s’occuper du cas de Lennon, en publiant Roots : John Lennon Sings the Great Rock & Roll Hits à partir des démos de la session, sans l’autorisation de Lennon.

Dans un entretien accordé à Rolling Stone, Lennon a révélé ce qui suit : “Tout a commencé en 1973 avec Phil [Spector] et s’est effondré. J’ai fini par faire partie de scènes d’ivresse à Los Angeles, et j’ai finalement terminé tout seul. Et il y a encore eu des problèmes jusqu’à la minute où l’album est sorti. Je ne peux pas commencer à dire, c’est tout simplement fou, il y a une guigne sur cet album”.


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