Les fans des Beatles ont toujours été divisés sur la question de savoir qui était leur préféré parmi les Fab Four à leur apogée, mais la nature acrimonieuse de leur séparation et les retombées mesquines qui en ont découlé étaient quelque chose que personne n’aurait pu prévoir. Bien que John Lennon et Paul McCartney aient toujours eu une certaine rivalité, leur amitié passait avant tout, mais après le groupe, leur ancienne proximité n’était plus qu’un lointain souvenir.
Lorsqu’ils se sont tous deux lancés dans une carrière solo après les Beatles, ils ont fait la une des journaux en s’attaquant l’un l’autre dans leur musique et dans les médias. McCartney a notamment attaqué son ancien partenaire musical sur l’album Ram (1971) qu’il a enregistré avec sa femme Linda, ce qui a ouvert un nouveau chapitre de la querelle qui l’opposait à Lennon. L’ex-frontman des Beatles réplique alors en lançant ses propres attaques.
1970 est une année importante pour la rivalité intense entre Lennon et McCartney. C’est l’année de la fin des Beatles. Suite à la masse d’émotions complexes qu’elle a entraînée pour le quatuor, tous les membres du groupe ont sorti des albums solo, plongeant tête baissée dans leur avenir et s’efforçant de tirer un trait sur le passé. Cette année-là, McCartney a sorti McCartney, Lennon est arrivé avec John Lennon/Plastic Ono Band, le guitariste George Harrison a produit All Things Must Pass, et même le batteur Ringo Starr s’est lancé dans l’aventure avec Sentimental Journey.
Lors d’un entretien avec Uncut en 2020, McCartney est revenu sur cette année charnière. On lui a demandé s’il avait écouté les albums solo de ses anciens collègues à l’époque. Il a révélé que le Plastic Ono Band avait attisé le sentiment de “compétition” qu’il éprouvait à l’égard de John Lennon, qui lui rendait la pareille lorsqu’il écoutait McCartney.
“Oui, je pense que nous avons tous écouté les chansons des autres”, se souvient McCartney. “Il y avait de l’amertume à la fin des Beatles, donc nous ne nous téléphonions pas beaucoup. Mais les choses se sont progressivement améliorées. Cela s’est amélioré avec chacun d’entre eux. Je pense que nous avons tous réalisé que c’était un ramassis de conneries, et que nous avions vécu cette rupture comme un divorce – très douloureux”.
“Alors, oui, j’ai écouté All Things Must Pass de George et les chansons de tout le monde”, poursuit-il. “J’écoutais celui de John et je me disais ‘Ooh’. Ce même vieux sentiment de compétition revenait.”
Selon McCartney, Lennon ressentait toujours le même sentiment de compétition dix ans plus tard lorsqu’il écoutait “Coming Up”, le premier single de l’album McCartney II de 1980. Cela l’a incité à écrire de la nouvelle musique. Le dernier album publié de son vivant est Double Fantasy, qui est sorti trois semaines avant son assassinat au début du mois de décembre de la même année.
“Je sais que c’est arrivé avec lui, mais plus tard, parce que les gens qui travaillaient avec lui ont dit quand il a entendu ‘Coming Up’, ‘Oh merde, Paul a écrit une bonne chanson, je vais devoir en écrire une bonne'”, a ajouté McCartney. “Le partenariat d’écriture a toujours reposé sur une saine concurrence, et maintenant qu’ils se sont séparés, cet avantage continue de laisser sa marque.