En résumé : À l'ère de la révolution numérique, la transmission des connaissances traverse de profonds bouleversements, les archives de l'humanité migrant du papier à l'infonuagique. Comment saisir l'impact de l'abandon progressif des livres sur la pensée et l'apprentissage ? Quel est l'avenir de notre mémoire individuelle et collective ? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice Oana Suteu Khintirian, membre d'une double diaspora entreprend un long périple pour mieux comprendre, à ce moment charnière de l'histoire de l'écrit, comment préserver son patrimoine culturel et le transmettre à son fils.
La Montréalaise d'origine arménienne et roumaine Oana Suteu Khintirian (monteuse sur L'industrie du ruban rose de Léa Pool) a passé plusieurs années de sa vie à cavaler autour du globe pour tenter de comprendre quel est l'avenir de la mémoire humaine alors que le partage des connaissances a tendance à se dématérialiser. Le fruit de ses recherches sur une question fascinante, essentielle pour bon nombre de peuples, se retrouve dans Au-delà du papier, documentaire de 2h10 imbriquant avec grâce le collectif à l'intime.
Au cours de son périple tous azimuts, la cinéaste visite une incroyable une ville-bibliothèque, située en plein désert de Mauritanie, pose sa caméra dans l'une des plus belles librairies du monde à Buenos Aires et rencontre archivistes, bibliothécaires, professeurs, philosophes et spécialistes des nouveaux médias, de Bucarest à San Francisco, en passant par Milan, Montréal ou Copenhague.
Outre son aspect touchant (des archives familiales qu'elle a précieusement conservées permettent à la cinéaste de réunir sa famille éparpillée autour d'un projet commun), et en dépit d'un montage qui aurait mérité d'être un peu resserré, Au-delà du papier réussit le pari difficile de tenir en haleine sur un sujet philosophique et éthique des plus complexes.
Fille de bibliothécaire, la cinéaste comprend son sujet. Elle le vit depuis l'enfance et en connait les rouages. Elle est aidée dans sa démarche par des intervenants captivants, à l'instar de Brewster Kahle et d'autres membres de l' Internet Archive, qui s'émerveillent tous devant les possibilités infinies du web, mais qui se désolent aussi de l'énormité de la tâche qu'il reste à accomplir pour numériser et rendre accessible les sommes colossales de savoir qui circulent de par le monde.
Dans le cadre de mon métier, je m'interroge souvent sur la pérennité des oeuvres cinématographiques. Ne plus pouvoir replonger dans le passé est un risque majeur sur l'avenir de l'éducation aux images. Si comme moi vous êtes préoccupés par la disparition irrévocable des supports physiques en tout genre et des conséquences que cela aura, vous trouverez dans Au-delà du papier des pistes de réflexion inintéressantes. La cinéaste n'apporte pas de réponses toutes faites, mais arrive à mettre en lumière les principaux enjeux du tout numérique, une réalité qui concerne tout le monde et qui n'a pas fini de faire parler.
À voir gratuitement sur onf.ca.