Il y a quelques semaines, les Beatles ont sorti le single le plus attendu de la décennie avec “Now and Then”. Il s’agissait du premier nouveau titre du groupe le plus populaire de tous les temps depuis des décennies, et l’excitation était à son comble avant qu’il n’arrive. Une fois qu’il est sorti, des millions de personnes se sont précipitées pour le soutenir… mais aujourd’hui, peu de temps après, il semble que l’intérêt soit retombé.
Cette semaine, “Now and Then” des Beatles est en chute libre dans le Hot 100. La dernière fois, il avait débuté à la septième place, donnant au groupe un autre succès important dans le top 10 du classement des chansons les plus consommées aux États-Unis. Aujourd’hui, quelques jours plus tard, le single ne tient pas très bien la route.
“Now and Then” passe de la septième à la soixante-seizième place au cours de sa deuxième semaine sur le Hot 100. Cela représente un recul de 69 places d’une semaine à l’autre. Si le dernier-né des Beatles connaît le même type de recul la période suivante, il disparaîtra complètement de la liste, probablement pour de bon.
Comment cette performance est-elle possible ? Ce n’est pas rare dans le Hot 100. En fait, de nombreux titres qui atteignent le palmarès connaissent ce genre de déclin. Autrefois, le Hot 100 ne contenait que des chansons faisant l’objet d’une forte promotion, mais aujourd’hui, avec l’inclusion des plateformes de streaming, les nouvelles chansons de superstars connues arrivent souvent grâce à une attention intense lors de leur première sortie, puis chutent rapidement par la suite – à moins qu’elles ne deviennent le rare et solide succès.
Ce type de déclin n’est pas nécessairement normal – ni même attendu – lorsqu’il s’agit des Beatles, mais il faut dire que le groupe n’a pas beaucoup figuré au palmarès dans cette nouvelle ère axée sur la diffusion en continu. La plupart de leurs grands succès ont passé de nombreuses semaines sur le Hot 100 avant d’en sortir, mais c’était il y a plusieurs décennies, et ce n’est pas nécessairement ainsi que les choses fonctionnent aujourd’hui pour un grand nombre de titres figurant dans les classements.
“Now and Then” chute dans le Hot 100 parce que la consommation semble être en baisse partout. Le titre passe de la deuxième à la septième place du classement des ventes de chansons numériques. Ses performances en matière de streaming diminuent également de manière significative, le manque d’écoutes sur les sites de streaming affectant désormais la position du titre dans le classement principal des singles.