Magazine Culture

Ringo Starr a qualifié de “psychique” le fait de jouer avec les Beatles

Publié le 22 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont façonné l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Plus de 60 ans après la création du groupe, leur réputation et leur influence restent inégalées. Leurs techniques d’enregistrement sont toujours utilisées, leurs chansons sont toujours considérées comme les plus grandes de tous les temps et les groupes en herbe les considèrent toujours comme une référence. Mais leur présence sur scène a souvent été négligée au milieu des louanges toujours plus nombreuses adressées aux Fab Four.

Malgré le traitement préférentiel accordé par l’histoire à leur travail en studio, leur impact est perceptible dans toutes les salles de répétition et tous les studios, mais aussi sur les scènes du monde entier. En effet, le groupe n’a passé que la moitié de sa vie sur la route, jouant des concerts de 1962 à 1966 avant de se résigner à travailler en studio.

En raison d’un épuisement croissant et de moments controversés lors de leurs dernières tournées, le groupe a décidé d’abandonner les tournées, ne donnant plus qu’un seul concert emblématique sur un toit londonien en 1969. Il n’est pas surprenant que leurs énormes succès enregistrés aient éclipsé leur présence sur scène, mais cela n’enlève rien au talent et à la complicité dont ils ont fait preuve sur scène.

Entre leurs fréquents retours au Cavern Club et leur légendaire dernier concert documenté dans le cadre du film documentaire Let It Be, les Beatles étaient tout aussi magiques et envoûtants sur scène qu’ils l’étaient sur disque. Selon le batteur Ringo Starr, ils étaient tellement synchronisés sur scène qu’on avait l’impression qu’ils avaient une connexion psychique.

“Je suis toujours très excité lorsque nous avons l’occasion de jouer ensemble”, a-t-il déclaré lors de l’émission The Q Interview. “Lorsque nous jouions ensemble, nous étions le meilleur groupe du pays. C’est une affirmation que peu de gens oseraient contester et qui n’est prouvée que par leur présence sur scène. “Je me fiche de ce que les gens disent, et nous nous connaissions. C’était comme une voyance”, a ajouté Starr.

Le batteur se sentait particulièrement lié au chanteur et guitariste John Lennon, expliquant : “Je jouais de la batterie les yeux fermés, les écouteurs sur les oreilles, je savais que John allait aller quelque part, et je jouais de la batterie en conséquence. Et je tenais le coup pendant qu’ils devenaient fous et je le ramenais”. C’est une connexion que l’on peut voir dans les vidéos live du groupe, qui semblent tout aussi faciles et maîtrisées que les enregistrements.

Bien que Starr plaisante à propos de la connexion psychique du groupe, leur performance est le résultat d’une pratique acharnée dans les premiers jours, alors que Starr était encore membre de Rory Storm and the Hurricanes. “Il y avait deux groupes, et les week-ends, nous faisions 12 heures de travail entre les deux groupes”, explique-t-il, “Nous avons tous admis que c’est vraiment ce qui a fait de nous ce que nous sommes. Nous avons tous admis que c’est vraiment ce qui nous a fait devenir ce que nous sommes. Nous avons trouvé notre façon de faire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Leur persévérance a certainement porté ses fruits, puisqu’ils sont devenus le meilleur groupe autoproclamé et largement accepté du pays, sur scène et en dehors. Revoyez ci-dessous le dernier concert emblématique des Beatles sur le toit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines